Les Equateurs publient un rapport parlementaire qui décrypte Daech | Livres Hebdo

le 10.08.2016 à 17h36 (mis à jour le 10.08.2016 à 18h24) Politique

Les Equateurs publient un rapport parlementaire qui décrypte Daech

Les ramificiations de Daech - Photo COURRIER INTERNATIONAL

Rendu public le 20 juillet dernier, le Rapport de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur les moyens de Daech, fruit d’un travail d’audition de 6 mois, sera publié le 25 août aux éditions des Equateurs. 

C’est une synthèse autant qu’une enquête sur l’Etat Islamique (EI), que proposent les Equateurs avec la publication, jeudi 25 août, du Rapport de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur les moyens de Daech.  Rendu public le 20 juillet dernier lors de sa remise à Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, ce rapport est le fruit d’un travail de six mois mené par une mission parlementaire présidée par le député des Yvelines Jean-Frédéric Poisson (PCD) et dont le rapporteur est Kader Arif, député de la Haute Garonne (PS). La mission, comprenant 30 députés, a rencontré en France et à l’étranger une centaine de chercheurs, diplomates, militaires, spécialistes des réseaux sociaux, etc. afin de décrypter les rouages de l'Etat Islamique. 
 
Une plongée dans l’organisation de l’EI
 
Alors que l’été a été endeuillé, en France comme dans le reste du monde, par de nouveaux attentats revendiqués par Daech, ce rapport apparaît comme une lecture nécessaire à la compréhension de ces événements. La première partie du texte permet aux lecteurs d’appréhender la genèse du phénomène Daech tandis que la seconde analyse le contrôle et l’administration du « pseudo-état »islamique. Capacité d’attraction, idéologie, propagande, ressources matérielles, humaines et territoriales… : durant 200 pages, la mission parlementaire analyse les caractéristiques de l’EI pour mieux en souligner les limites et faiblesses. 
close

S’abonner à #La Lettre