Prix littéraire

Les huit finalistes des Grand prix du roman Métis 2021

ÉMILIENNE MALFATTO - Photo DR

Les huit finalistes des Grand prix du roman Métis 2021

La Réunion des Livres, la Ville de Saint-Denis de La Réunion, la DAC de la Réunion et la Sofia ont dévoilé, jeudi 14 octobre, les huit finalistes sélectionnés pour le Grand prix du Roman métis et le prix du Roman métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis. Les lauréats seront annoncés le 18 novembre.

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 14.10.2021 à 12h46,
Mis à jour le 14.10.2021 à 14h10

Le Grand prix du Roman Métis et le prix du Roman Métis des Lecteurs de la ville de Saint-Denis 2020 ont dévoilé leurs finalistes. Organisés par l’association La Réunion des Livres pour la ville de Saint-Denis de La Réunion et la DAC Réunion (Direction des Affaires Culturelles de La Réunion) avec le soutien de la Sofia, les deux prix littéraires récompensent chacun un roman francophone paru depuis moins d'un an "véhiculant des valeurs d'humanisme, de métissage et de diversité".

Émilienne Malfatto, lauréate du prix Goncourt du premier roman 2021, se distingue avec Que sur toi se lamente le tigre (Elyzad). Son ouvrage est cité dans les deux listes des prix du roman Métis. La romancière est accompagnée d'auteures primées. Annie Lulu a remporté le prix Senghor pour La mer Noire dans les grands lacs (Julliard), tandis que Gisèle Pineau a reçu, le prix du roman historique pour Ady, Soleil Noir (Philippe Rey), lors du festival les Rendez-vous de l'histoire de Blois. Du côté du prix des lecteurs, on soulignera la présente de Djaili Amadou Amal avec Les Impatientes (Emmanuelle Collas), prix Goncourt des lycéens 2020.

La sélection du Grand Prix du roman Métis :
  • La mer noire dans les Grand lacs, d'Annie Lulu (Julliard)
  • Que sur toi se lamente le tigre, d'Émilienne Malfatto (Elyzad)
  • Ady, soleil noir, de Gisèle Pineau (Philippe Rey)
  • D'amour et de guerre, d'Akli Tadjer (Les Escales)


La sélection du Prix du roman Métis des lecteurs de la Ville de Saint-Denis 
  • Les impatientes, de Djaili Amadou Amal (Emmanuelle Colas)
  • Rachel et les siens, de Metin Arditi (Grasset)
  • Que sur toi se lamente le tigre, d'Émilienne Malfatto (Elyzad)
  • Les fils du ciel, de Philippe Morvan (Calmann Levy)


Le jury du Grand prix du roman Métis 2021, présidé par Gaëlle Bélem, réunit Kaouther Adimi, Mohammed Aïssaoui, Sonia Bardinot, Michel Éthève, Caroline Laurent, Yannick Lepoan, Marie-Jo Lo-Thong, Valérie Magdelaine, Philippe Vallée. Les lauréats seront annoncés le 18 novembre prochain.
 

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités