prix littéraire

Les Imaginales d'Épinal dévoilent les lauréats de cinq de leurs prix

DR

Les Imaginales d'Épinal dévoilent les lauréats de cinq de leurs prix

David Sala est lauréat du Prix Imaginales de la bande dessinée pour Le poids des héros (Casterman, 2022). Le reste du palmarès (prix spécial de la bande dessinée, prix des bibliothécaires, prix de la bande dessinée des bibliothécaires et prix des collégiens) a aussi été dévoilé. La remise des récompenses aura lieu le samedi 27 mai à Epinal. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 11.05.2023 à 11h25

Le festival des Imaginales, organisé du 25 au 28 mai à Épinal (Vosges), a remis son prix de la BD à David Sala pour Le poids des héros (Casterman, 2022). Les noms des autres lauréats des catégories prix spécial de la bande dessinée, prix des bibliothécaires, prix de la bande dessinée des bibliothécaires et prix des collégiens sont également connus. Ils recevront leurs distinctions le samedi 27 mai. 

Déjà récipiendaire du Landerneau BD 2022 et du Grand prix de la BD Elle 2022, David Sala s'est vu remettre pour Le poids des héros (Casterman, 2022) le Prix Imaginales 2023 de la bande dessinée. 

Le prix spécial de la bande dessinée revient au scénariste et dessinateur belge Roger Leloup, récompensé pour l'ensemble de son œuvre. Il est notamment l'auteur des aventures de Yoko Tsuno (Dupuis). En 1990, il a remporté le Grand prix de l'Imaginaire pour Le Pic des ténèbres (Duculot).

Le prix Imaginales des bibliothécaires est remporté par Laurent Gaudé avec Chien 51 (Actes Sud, 2022). Pour ce même roman, le romancier avait reçu le prix Livres Hebdo des libraires 2022. Prix Goncourt 2004 et Jean Giono 2004 pour Le Soleil des Scorta (Actes Sud), l'écrivain est coutumier des distinctions. Il a également été distingué du Goncourt des lycéens 2002 et du prix des libraires 2003 pour La Mort du roi Tsongor (Actes Sud).

Le prix Imaginales de la bande dessinée des bibliothécaires (et des professeurs documentalistes) est décerné au scénariste Kristof Mishel et à la dessinatrice Béatrice Penco Sechi pour leur album Les Damnés du grand large (Drakoo, 2022).

David Moitet reçoit quant à lui lui le prix Imaginales des collégiens pour Les Mots fantômes (Didier jeunesse, 2021). Ancien professeur d'EPS, David Moitet est aujourd'hui reconnu dans la littérature jeunesse, notamment depuis New Earth Project (Didier jeunesse, 2017), ouvrage multiprimé (plus de douze prix) et traduit en six langues.

Seules les sélections du prix général Imaginales (et ses sept catégories) ainsi que celle des écoliers ont été dévoilées.

Les dernières
actualités