Les inspecteurs de la DG concurrence ont aussi investi le SNE

Le stand du SNE au Salon du Livre © Olivier Dion

Les inspecteurs de la DG concurrence ont aussi investi le SNE

Les dossiers du Syndicat national de l'édition ont également été examinés par les inspecteurs de la Commission européenne, qui étaient encore chez les cinq groupes d'édition français visés par l'enquête vendredi 4 mars.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 21h00

Vendredi matin vers 10 heures, un groupe d'inspecteurs de la Direction générale de la concurrence européenne, accompagnés de leurs homologues français de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, a investi les bureaux du Syndicat national de l'édition (SNE), dans le cadre de l'enquête déclenchée mardi sur des soupçons de collusion dans le marché du livre numérique.

Un peu raides au début, exigeant notamment de remplacer tous les mots de passe des ordinateurs par leurs propres codes pour examiner à loisir les disques durs et fouiller les boîtes mail, ces dynamiques fonctionnaires se sont radoucis ensuite et ont laissé les permanents du syndicat travailler sur leur poste tant qu'eux-mêmes n'en avaient pas besoin.

Ils ont également examiné divers documents papiers, et se sont entretenus avec les salariés du SNE intervenant sur les questions numériques.

Le personnel du SNE était assisté d'avocats spécialisés dans le droit de la concurrence, tout comme les salariés des cinq maisons d'édition concernées par cette enquête (Albin Michel, Flammarion, Gallimard ainsi qu'au CDE, la branche diffusion de ce groupe, Hachette Livre et La Martinière).

En fin de semaine, les équipes d'inspecteurs installés depuis mardi au siège des groupes d'édition laissaient entendre que leur mission pouvait se terminer vendredi soir.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités