Proclamation

Les lauréats du Grand prix des lectrices Elle 2021

Colum McCann - Photo PATRICE NORMAND/OPALE/LEEMAG/ BELFOND

Les lauréats du Grand prix des lectrices Elle 2021

Colum McCann, le duo David L. Carson & Landis Blair ainsi que Dolores Redondo ont été distingués par les 120 jurées du Grand prix de ce magazine féminin. 

Par Isabel Contreras,
Créé le 04.06.2021 à 12h18,
Mis à jour le 04.06.2021 à 14h33

Les 120 lectrices du 52e Grand prix des Lectrices Elle ont planché sur la production éditoriale de l'année 2020, et leur verdict s'est porté sur l'Irlandais Colum McCann et son dernier roman, Apeirogon, publié le 20 août chez Belfond. 

Egalement lauréat des prix Transfuge du meilleur roman anglophone 2020 et du prix du Meilleur livre étranger 2020, ce roman met en scène un Palestinien et un Israélien, tous deux victimes du conflit qui oppose leurs pays, qui tentent de survivre après la mort de leurs filles. Ensemble, ils créent l'association "Combattants for peace" et parcourent la planète pour raconter leur histoire et susciter le dialogue. 

Dans la catégorie "document", les lectrices de Elle ont récompensé L'accident de chasse de David L. Carson & Landis Blair publié chez Sonatine. Le livre plonge le lecteur en 1959 à Chicago. A la suite du décès de sa mère, Charlie Rizzo part vivre chez son père Matt, qui a perdu la vue au cours d'un accident de chasse. Après avoir reçu la visite impromptue d'un officier de police, Matt raconte la véritable cause de sa cécité à son fils. Membre de la mafia des années auparavant, il a participé à un vol à main armé qui a mal tourné.  Ce livre a également reçu le prix Ouest-France Quai des Bulles 2020.

Enfin, dans la catégorie "policier", c'est l'Espagnole Dolores Redondo qui a été sacrée pour La face nord du cœur, chez Gallimard. Cette préquelle à la célèbre Trilogie du Baztan présente Amaia Salazar, nouvellement intégrée dans l'équipe de l'agent Dupree qui traque un tueur en série. Il a détecté en elle une intuition singulière qui fait défaut aux autres enquêteurs. Alors que l'ouragan Katrina dévaste le sud des Etats-Unis, un homme, dit le Compositeur, laisse un violon les lieux de chacun de ses meurtres, qu'il réalise toujours lors de grandes catastrophes.

Le magazine Elle a profité de cette annonce pour lancer son Grand prix de la BD. "Vingt cinq lectrices sont chargées d’élire leur album de l’année parmi la quinzaine sélectionnée. Résultat de cette première édition au mois de décembre", indique le communiqué. 
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités