Proclamation

Les lauréats du Sheikh Zayed Book Award 2023

Les 6 lauréats 2023 du Sheikh Zayed Book Award - Photo Centre de langue arabe d'Abu Dhabi

Les lauréats du Sheikh Zayed Book Award 2023

Les six lauréats recevront une médaille en direct de la Foire internationale du livre d'Abu Dhabi le 23 mai 2023. 

Par Léon Cattan ,
Créé le 02.05.2023 à 12h13

Le jury de la 17édition du Sheikh Zayed Book Award a rendu son verdict. Dans le palmarès, notons la présence du Français Mathieu Tillier, salué pour son analyse du système judiciaire de la première période islamique dans L'Invention du cadi (Éditions de la Sorbonne, 2017). Les ouvrages des lauréats, ainsi que ceux des finalistes, bénéficieront d'une aide financière octroyée aux éditeurs internationaux afin de faciliter leur traduction. En parallèle, ils recevront une médaille d'or et 193 000 € le 23 mai à l'occasion de la Foire internationale du livre d'Abu Dhabi. 

Organisé tous les ans par le Centre de langue arabe d'Abu Dhabi (Émirats arabes unis) le Sheikh Zayed Book Award est considéré comme l'un des prix les plus prestigieux du monde arabe. En 2023, son nombre de candidatures a atteint un record, avec plus de 3 000 propositions, issues de 60 pays différents. Les nouveaux lauréats succèdent à Maisoon SaqerMohamed Al-MaztouriMaria DaadoushMuhsin J. Al-MusawiAhmed AladawiMohamed Aldahi, et à la Bibliotheca Alexandrina (Égypte)

 

Le palmarès 2023

  • Littérature – Ila Ayn Ayyathouha Al Kaseedah (autobiographie) de Ali Ja'far al-Allaq (Alan Publishers & Distributors, Jordanie, 2022). 
     
  • Culture arabe dans une autre langue – L’Invention du cadi. La justice des musulmans, des juifs et des chrétiens aux premiers siècles de l’Islam de Mathieu Tillier (Éditions de la Sorbonne, 2017).
     
  • Jeune auteur – Said Khatibi pour La Fin du désert (Hachette Antoine/Nofal, 2022). 
     
  • Traduction – Chokri Al Saadi pour sa traduction de l'anglais vers l'arabe de Expression and Meaning: Studies in the Theory of Speech Acts de John R. Searle (ministère des Affaires culturelles – Institut tunisien de la traduction, 2021).
     
  • Critique littéraire et artistique – Le point de vue des femmes. Études sur les écrits personnels des femmes arabes de Dr. Jalila Al Tritar (La Maison tunisienne du livre, 2021).
     
  • Édition et technologie – ElAin Publishing (Égypte). 

Les dernières
actualités