Les libraires francophones veulent plus de concertation pour la promotion du livre français à l'étranger

La librairie Oum El Dounia au Caire

Les libraires francophones veulent plus de concertation pour la promotion du livre français à l'étranger

Le CNL a réuni, dimanche 24 mars, dans ses locaux, une trentaine de libraires francophones pour sa traditionnelle matinée d'échanges interprofessionnels. L'accent a notamment été mis sur la promotion des livres français à l'étranger.

Par Clarisse Normand,
avec cn Créé le 15.04.2015 à 23h36

Même s'ils sont un peu moins nombreux cette année à être venus au Salon du livre, surtout si l'on compare à l'an passé marqué par le 10e anniversaire de l'Association internationale des libraires francophones (AILF), ils étaient quand même une trentaine de libraires venus des quatre coins du monde à avoir répondu, dimanche 24 mars, à l'invitation du Centre national du livre.

Organisé chaque année en marge du salon, ce rendez-vous baptisé « matinée des libraires » a fait la part belle aux problématiques de promotion du livre français à l'étranger et a mis en évidence le manque de concertation interprofessionnelle aboutissant à la mise en place d'opérations parfois tout-à-fait indaptées. Ainsi Ngartara Ngaryengue (La Source à Ndjamena au Tchad) a dénoncé l'inadéquation entre les dons de livres émanant de la France et les besoins sur le terrain dans son pays, rappelant que le sud n'a pas vocation à jouer le rôle de poubelle du nord. De son côté, Agniès Debiage (Oum El Dounia au Caire en Egypte) a évoqué la trop grande fragilité des collaborations avec les Instituts français à l'étranger.

Dans le cadre de cette matinée, Olivier Aristide, à la tête de la Centrale de l'édition, a, comme il se doit, présenté les principaux chiffres des exportations de livres français en 2012. Il a ainsi annoncé une hausse globale de 2,5% à 719 millions grâce aux bonnes performances enregistrées en Asie et en Europe. Il a toutefois émis quelques doutes sur les progressions anormalement élevées de certains pays de l'Union Européenne (+43% vers l'Espagne, +39% vers le Royaume Uni). Soulignant la mise en place de garanties alternatives par la Centrale de l'édition désireuse de compenser la baisse de 14% des celles octroyées par la Coface, Olivier Aristide a alerté les libraires sur les risques de diminutions des taux de subvention pour le transport des livres.

Enfin, pour conclure cette matinée, Jean-François Colosimo, président du CNL, a annoncé que, bien que retardé, le projet évoqué l'an dernier de créer une semaine de la librairie francophone reste d'actualité.
15.04 2015

Les dernières
actualités