Les libraires indépendants en campagne pour l’accessibilité à la lecture | Livres Hebdo

Par Amélie Boutet, le 14.02.2017 à 18h29 (mis à jour le 14.02.2017 à 19h00) Québec

Les libraires indépendants en campagne pour l’accessibilité à la lecture

L’Association des libraires du Québec déploie l'opération "Libraires à domicile" pour la deuxième année consécutive.

Pour la deuxième année consécutive, l'Association des libraires du Québec (ALQ), associée à la résidence pour personnes retraitées du Manoir Outremont, a lancé, mardi 14 février, l’opération "Libraires à domicile", qui entend contribuer à une plus grande accessibilité de chacun à la lecture. Le projet est financé, dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, par le ministère de la Culture et des Communications, et la Ville, annonce l’ALQ dans un communiqué.

L’opération "Libraires à domicile" stimule l'engagement des librairies indépendantes telles La Maison de l’Education (Montréal), Imagine (Laval), Carcajou (Rosemère) ou Paulines (Montréal), dans la médiation auprès des clientèles éprouvant des difficultés à se déplacer vers les lieux de la littérature, comme les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, celles qui sont atteintes de cécité ou les enfants hospitalisés.
 
Contactée par Livres Hebdo, Louise Bordeleau, libraire à la Maison de l'Education, précise: "Nous croyons sincèrement que ces rencontres sont primordiales. L’échange est toujours très stimulant et inspirant autant pour l’audience que pour l’invité. Sortir de nos murs pour permettre aux aînés de discuter littérature est non seulement un plaisir mais un devoir afin que tous aient accès à la culture".
 
De février à juin, plus de trente-cinq rencontres se dérouleront sur l’Île de Montréal et quelques-unes auront lieu à Laval, au nord de la métropole. Un dynamisme qui traduit aussi l'effervescence de la librairie indépendante au Québec, où les 200 librairies agréées ont vu leurs ventes augmenter en 2016 de 5% sur la période janvier-novembre. 
close

S’abonner à #La Lettre