Les libraires québécois ouvrent leur portail de vente en ligne

Page d'accueil du portail

Les libraires québécois ouvrent leur portail de vente en ligne

RuedesLibraires.com propose pour l'instant quelque 200 000 titres en langue française et 8 000 ouvrages numériques.

Par Fabrice Piault ,
avec fp Créé le 15.04.2015 à 21h52

La coopérative des Librairies indépendantes du Québec (Liq), qui compte 80 adhérents, a lancé mercredi 24 août au soir son nouveau portail de vente de livres imprimés et numériques en ligne, RuedesLibraires.com, qui compte pour l'instant quelque 200 000 références de livres en langue française, dont 90 000 québécois.

Soixante libraires, dont 20 avec leur propre site et 40 avec des pages conçues à leur enseigne sur le portail collectif, participent d'ores et déjà à l'entreprise qui entend «promouvoir en ligne l'idée citoyenne de l'achat local», indique le directeur général des Liq, Dominique Lemieux, et qui permet au consommateur de retirer sa commande dans la librairie de son choix où de la recevoir à domicile, sous la houlette de sa librairie, à partir d'un entrepôt créé par les Liq à Québec.

Sous une bannière où la couleur verte - celle de l'espoir ? - domine, le portail RuedesLibraires.com propose, en même temps qu'un moteur de recherche par titre ou par auteur, des sélections de nouveautés aussi bien que des présentations de titres à paraître, des sélections de libraires, des palmarès des meilleures ventes ou encore des titres recensés dans les médias.

Le cas échéant, le consommateur peut choisir entre l'acquisition d'une version imprimée ou numérique du livre de son choix - 8 000 titres sont disponibles pour l'instant en numérique, avec précision des logiciels et appareils de lecture compatibles.

Les Liq détiennent par ailleurs en parallèle le site spécialisé de vente en ligne livresquebecois.com, ouvert fin 2008, et développent le magazine bimestriel de promotion gratuit Le Libraire et son site Lelibraire.org.

15.04 2015

Les dernières
actualités