Sarah Rivens en dédicace lors du festival du livre de Paris 2023. - Photo Olivier Dion
Les livres, films, spectacles et albums que la Gen Z a préférés en 2024 avec le pass Culture
Le pass Culture, plateforme française qui donne accès à un catalogue d'offres et de lieux culturels très variés auprès des 15-20 ans, publie son palmarès 2024 des livres, séances de cinéma, spectacles et albums les plus réservés par 550 000 jeunes inscrits ayant fait au moins une réservation au cours de l’année. Quelles tendances se dessinent ?
Par
Fanny Guyomard Créé le
10.01.2025
à 15h48, Mis à jour le 20.01.2025 à 10h10
Le pass Culture publie le palmarès des offres culturelles les plus retenues en 2024 par 550 000 jeunes de 15 à 20 ans, à qui l’État a donné une enveloppe de 20 à 300 euros à dépenser en autonomie dans le catalogue de l’application pass Culture, comprenant aussi bien du spectacle vivant que des livres – le premier poste de dépenses. Au global, 11,2 millions de réservations ont été effectuées via le pass. Sur quels titres se concentrent-elles ?
Livres : New romance
Dans le top 10 des livres les plus réservés sur l’application figurent trois tomes de la saga Seasons de Morgane Moncomble (Hugo). Un automne pour te pardonner comptabilise à lui seul 27 000 réservations. Mais le roman globalement en tête (37 000 réservations) est Lakestone de Sarah Rivens (HLab). La femme de ménage de Freida McFadden (J'ai Lu) se taille la troisième place (25 000 réservations). « Presque deux ans après sa parution, ce thriller psychologique a connu un regain d’intérêt notable suite à sa parution en format poche et l’importante campagne de communication qui l’a accompagnée », commente la société pass Culture, qui a par ailleurs questionné un échantillon de 886 utilisateurs sur les œuvres qui ont marqué leur année 2024. Réponse : Jamais Plus, de Colleen Hoover (Hugo).
Cinéma : deux films adaptés de livres dans le trio de tête
Si le livre le plus plébiscité culmine à 37 000 réservations, le film le plus réservé par les 15-20 ans au cinéma – activité habituellement plus collective que la lecture – atteint 120 000 places avec Vice Versa 2,de Kelsey Mann. Il est suivi par L’Amour ouf de Gilles Lellouche (115 000 réservations), adapté du roman Jackie Loves Johnser OK? de Neville Thompson. Troisième du classement et adapté cette fois de l'oeuvre d'Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte a engrangé 99 000 réservations.
Spectacle vivant : classiques et humour
Les ballets Casse-Noisette et Le Lac des Cygnes restent des incontournables pour les 2 500 et 1 700 jeunes qui y ont réservé leurs places. Le troisième type d’offre le plus populaire relève de l’humour : les performances du Paname Comedy Club, qui ont été réservées 1 600 fois. L’étude ne précise pas le nombre total de réservations effectuées pour le spectacle vivant via le pass Culture.
Musique : du rap
Enfin, la section album est dominée par le rap, et plus précisément par PNL et Damso.
Combien ?
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
À quelques jours de l'ouverture du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, L’Humanité Magazine a publié une enquête dénonçant certains agissements problématiques au sein de l’organisation, tant sur les plans économique qu'humain. Des accusations réfutées dans un communiqué par le FIBD.
Avec trois millions d’exemplaires vendus et des romans traduits en 19 langues, Agnès Ledig s’est hissée au panthéon des auteurs les plus lus des Français. Après les violences conjugales, la monoparentalité, le deuil, l’homosexualité ou encore le handicap, son dixième roman, Répondre à la nuit (Albin Michel) embrasse la cause écologique et envisage la « féralité possible de l’homme ».