Dargaud arrive avec une nouvelle recette pour la rentrée d’automne 2025 : la collection de bandes dessinées « Cantina ». Dirigée par Fred Felder, celle-ci proposera des histoires originales touchant de près ou de loin aux univers de la nourriture et de la cuisine.
Une valeur refuge
L’idée de lancer « Cantina » doit beaucoup aux souvenirs de jeunesse de Fred Felder : « Je viens d’une famille espagnole où la cuisine tenait une place centrale, confie-t-il dans un communiqué. J’ai passé des heures à regarder ma grand-mère et ma mère aux fourneaux, et j’adore m’y mettre moi-même ».
Joint par Livres Hebdo, l'éditeur voit également la table comme un lieu qui rapproche et rassemble. « C’est une valeur refuge. Dans cette époque incertaine, cet espace personnel fait consensus sans être consensuel avec ses différents goûts et cultures à partager », indique-t-il en prenant exemple sur la cuisine au beurre ou à l'huile selon les préférences de chacun.
Dargaud éditait déjà des bandes dessinées sur la cuisine, mais de manière isolée. La maison possède dorénavant un lieu pour les accueillir avec trois à quatre parutions par an, en fonction de l'accueil que réserveront les lecteurs à cette nouvelle offre. Chaque BD sera tirée à 7 000 exemplaires.
Chat, restoroute et polar japonais
Le premier titre publié sera Cat Café, de la suédoise Linnea Sterte, en librairie le 5 septembre. Sur une île aux chats, une histoire entre deux sœurs, des planches contemplatives avec un dessin délicat et des recettes de pâtisseries imaginées par l’autrice.
Suivront en 2026, le « huis clos tragi-comique » Donny Diner, de Pochep, sur un restoroute désert. Prévu en janvier, il sera suivi en avril par Umami, de Willy Ohm, un polar japonais, ambiance années 1980, sur une organisation gastronomique secrète.