Initié l’an dernier à Angers, le festival Cultissime accueille cette année un ponte de la bande dessinée mondiale, le scénariste et dessinateur brésilien Leo. Celui-ci est à l’origine de nombreux ouvrages de science-fiction, le plus célèbre d’entre eux, la série Les mondes d'Aldébaran (Dargaud) ayant connu un succès international.
Un événement rare
La participation de l’artiste à la manifestation angevine est d’autant plus exceptionnelle que ce dernier limite ses déplacements depuis longtemps, préférant « garder son énergie pour continuer à travailler ses BDs à un rythme soutenu », selon un communiqué. Leo justifie ainsi sa venue par le caractère « à part » qu’il reconnaît au festival.
Phalène de La Valette, co-fondatrice de Cultissime, a souligné dans un communiqué la « richesse de l’imaginaire de l’artiste, qui dépasse de loin l’effet de style. Pour elle, Leo incarne « une forme précieuse de cohérence et de fidélité à une vision d’auteur. Chez lui, la science-fiction est bien plus qu’un décor spectaculaire, c’est un outil pour penser le monde, ouvrir des possibles, et transmettre des engagements ».
Lire aussi : Le festival Cultissime sera de retour le 26 septembre à Angers (vidéo)
Le scénariste sera donc récompensé du prix de l'œuvre Cultissime pour « l’ensemble de son travail », le vendredi 26 septembre au début de la manifestation qui s'achèvera deux jours plus tard.
Le festival entend mettre en lumière les œuvres ayant contribué à façonner l’imaginaire collectif, de One Piece (Glénat) à Alexandre Dumas. Une trentaine d'artistes seront également présents dont les écrivains David Foenkinos, Timothée de Fombelle et la réalisatrice Marguerite Abouet, respectivement parrains et marraine de la manifestation.