Les livres politiques à l'Assemblée nationale

l'Assemblée nationale © DR

Les livres politiques à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale ouvre ses portes le 4 février à une librairie politique éphémère, qui s'enrichit cette année d'une vague électorale de nouveautés. Députés et journalistes spécialisés récompenseront les meilleurs ouvrages du secteur.

J’achète l’article 1.50 €

Par Michel Puche,
avec mp,
Créé le 02.02.2012 à 00h00,
Mis à jour le 02.02.2012 à 00h00

Une librairie éphémère, avec La Documentation française, sera organisée, de 10 h à 17 h, à l'Assemblée nationale, pour la 21e Journée du livre politique, placée sous le signe de l'éthique. Les auteurs (Edgar Morin, Pierre Joxe, Philippe Alexandre, Martin Vidberg, Caroline Fourest, Mariana Grépinet...) dédicaceront leurs ouvrages de 13 h à 17 h.

A la mi-journée, le prix des Députés sera remis par Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale, et le prix du Livre politique sera annoncé par Dominique Schnapper, directrice d'études à l'EHESS. Trois ouvrages restent en lice pour cette récompense décernée par des journalistes spécialisés, dont les titres pourraient donner le ton d'une campagne qui s'ouvre : Tous les coups sont permis de Renaud Dély et Henri Vernet (Calmann-Lévy), Le temps des riches de Thierry Pech (Seuil) et Populismes : la pente fatale de Dominique Reynié (Plon).

Le prix des Députés ira à l'un des trois ouvrages suivants : Le Monde. Les grandes crises politiques françaises, 1958- 2011, sous la direction de Gérard Courtois (Perrin), Historien public, de Pierre Nora (Gallimard), ou Populismes : la pente fatale, de Dominique Reynié (Plon), présent dans les deux sélections. Cette récompense est décernée par un jury comprenant Patrick Braouezec, Gérard Charasse, René Couanau, Aurélie Filippetti, Guy Geoffroy, Françoise Guégot, Bruno Le Roux, Henriette Martinez, Didier Quentin et Franck Riester.

Au programme de cette journée, plusieurs débats et tables rondes (avec Stéphane Hessel, Patrick Braouezec, Chantal Jouanno, Axel Kahn, Gilles Finchelstein, Dominique Reynié...) et la présentation d'un sondage Ipsos portant sur les Français et la morale en politique.

________
www.lirelapolitique.com

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités