Manifestation

Les mille visages de la Journée mondiale du livre

A la lettre "T" de l'abécédaire "Un livre peut en cacher un autre" Lyonel Trouillot rend hommage à Tchekhov.

Les mille visages de la Journée mondiale du livre

Libraires, auteurs, bibliothécaires et associations culturelles se sont organisés pour fêter la Journée mondiale du livre, mercredi 23 avril. En France et en Belgique, l'opération Un livre, une rose, le 26 avril permettra de recevoir une rose et un livre inédit (à feuilleter en fin d'article).

J’achète l’article 1.50 €

Par Souen Léger,
Créé le 23.04.2014 à 15h39,
Mis à jour le 23.04.2014 à 16h00

À l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, officiellement célébrée mercredi 23 avril, l’Union internationale des éditeurs montre dans un rapport que cette fête est désormais organisée partout dans le monde, chaque pays ayant ses rituels propres. L’événement réinterprète à l’échelle internationale la tradition catalane de la Sant Jordi, fête du saint patron de Catalogne, devenue foire aux livres à Barcelone en 1926, puis journée universelle de l’Unesco en 1995.
 
Aux États-Unis, 25 000 bénévoles distribuent quelque 500 000 livres à des personnes qui ne lisent pas régulièrement, les auteurs renonçant pour l’occasion à leurs droits d’auteur et les éditeurs organisant la production des livres. De ce côté de l’Atlantique, en Hongrie, les femmes qui se rendent à la Foire internationale du livre de Budapest, qui ouvre le 24 avril, reçoivent une rose rouge en clin d'œil à la tradition catalane. En Espagne, pays qui a vu naître l’événement, cette journée est celle de la remise du prestigieux prix Cervantes, qui est décerné cette année à la journaliste et écrivaine mexicaine Elena Poniatowska.

Un abécédaire inédit pour les lecteurs français et belges
 
Plusieurs pays, comme la France, la Belgique ou le Luxembourg, célèbrent la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur le samedi 26 avril. Pour la seizième année consécutive, 480 librairies indépendantes de France et de Belgique s’associent autour de la grande fête de la librairie indépendante.
 
Lors de leur passage dans les librairies participantes, les clients recevront une rose et un exemplaire d’un ouvrage inédit intitulé Un livre peut en cacher un autre. Tiré à 23 000 exemplaires, cet abécédaire est orné de lettrines dessinées par Christian Lacroix et rassemble les textes de 26 auteurs contemporains, de Stéphane Audeguy à Valérie Zenatti en passant par Anne-Marie Garat, Céline Minard ou Yves Ravey. Ainsi, à la lettre T, transformée par le couturier en perchoir à perroquets, Lyonel Trouillot rend hommage à Tchekhov. Un bel objet pour marquer cette Sant Jordi francophone organisée par Marie-Rose Guarnieri et l’association Verbes.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités