Du vendredi 6 novembre au dimanche 8 novembre a lieu la 44e édition de la Foire du livre de Brive, rendez-vous incontournable du mois de novembre qui conclut la rentrée littéraire.
Des lauréates et lauréats au rendez-vous
Le public pourra aller à la rencontre de Philippe Jaenada, qui vient de remporter le prix Goncourt avec L’Inconnue du quai de Javel (Flammarion), de Yannick Haenel, prix Femina pour La solitude des professeurs est infinie (Gallimard), de François-Henri Désérable, prix Renaudot pour son roman Le Palais (Gallimard), Jean-Paul Enthoven et Christophe Ono-dit-Biot, prix Renaudot essai ex aequo pour le Dictionnaire amoureux du bonheur (Plon) et L’Odyssée de l’Odyssée (Grasset) et Jean-Christophe Buisson, prix Renaudot Poche pour Complètement à l’Est ! (Perrin).
À leurs côtés, d’autres voix marquantes de la saison littéraire seront là : Philippe Vasset, prix Médicis pour Dans les grandes lignes (Flammarion), Anne Godard, prix Décembre pour Nous aussi (Actes Sud), et Sébastien Lapaque, distingué par le Grand Prix du roman de l’Académie française pour Le Rappel des oiseaux (Actes Sud).
Cette édition, présidée par Dominique Bona, écrivaine et académicienne, sera en partie consacrée aux 50 ans de la disparition d’André Malraux. Écrivain, résistant, homme politique et ancien ministre de la Culture, André Malraux est passé en Corrèze pendant la Seconde Guerre mondiale, où il trouva refuge. Des rencontres, tables rondes ou encore des projections lui seront consacrées.
Enfin, le coup d’envoi de cette grande fête de la lecture sera donné lors de l’inauguration avec la remise du Prix de la langue française 2026 à Chantal Thomas, récompensée pour l’ensemble de son œuvre.
Une Halle qui s’agrandit
Depuis 1981, plus de 500 écrivains et écrivaines sont accueillis à Brive pour présenter leurs derniers ouvrages. En complément des nombreuses séances de dédicaces, un programme dense de rencontres littéraires, forums et lectures est proposé aux visiteurs de la manifestation. Avec une forte affluence chaque année, il fallait que la Foire de Brive fasse peau neuve. 1 000 m2 ont été ajoutés à ce lieu emblématique.
En effet, la capacité d’accueil, limitée à 5 000 personnes simultanément, s’était révélée insuffisante face aux 90 000 visiteurs accueillis sur trois jours lors de l’édition 2025. Un agrandissement s’imposait. La foire s’étend désormais sur 10 000 m².
