Trophées de l'édition 2024

Les Moutons Électriques : réenchanter le réel grâce à l’imaginaire (3/5)

André-François Ruaud - Photo Les Moutons Électriques

Les Moutons Électriques : réenchanter le réel grâce à l’imaginaire (3/5)

Trophée de la Petite maison d’édition 2024 (3/5). Cette semaine, Livres Hebdo présente chaque jour, en texte et en vidéo, l'un des nommés de ses Trophées de l’édition 2024 dans la catégorie de la petite maison d’édition de l’année. Aujourd’hui, Les Moutons Électriques, éditeur reconnu pour ses parutions en littératures de l'imaginaire.

Par Léon Cattan
Créé le 19.12.2023 à 15h47

« Les Moutons électriques, ce n’est plus une aventure individuelle. » En 2003, ils n’étaient que deux à tirer les ficelles de la maison d’édition spécialisée en imaginaire : André-François Ruaud et Patrice Duvic. Avec le temps, ils deviendront trois, puis six, et poseront leurs bagages à Bordeaux, où ils peuvent maintenant compter sur la librairie du Basilic qui les accueille régulièrement. En même temps que l’équipe des Moutons Électriques s’élargit, leur public se diversifie. Et pour cause : ces dernières années, la romantasy et autres sous-genres populaires chez les jeunes adultes ont contribué à faire sortir la littérature de l’imaginaire de sa niche.

Rendre justice aux plumes underground

« La littérature de l’imaginaire s’adresse à tout le monde, la preuve, on vend ! » s’exclame André-François Ruaud. Parmi les plus grands succès de la maison figurent les romans de Jean-Philippe Jaworski, auteur emblématique de la fantasy francophone depuis la parution de son best-seller Gagner la guerre, en 2009, et qui achèvera en janvier 2024 sa nouvelle trilogie à succès Le chevalier aux épines. Derrière l'ogre Jaworski, l'éditeur signale aussi les bonnes ventes du belge Stefan Platteau, auteur de la série Les sentiers des astres, ou encore de la primo-romancière Jeanne Mariem Corrèze pour son roman Le Chant des cavalières, paru en 2020. « Si l’imaginaire est encore discret chez les généralistes, on peut toujours compter sur les librairies indépendantes, dont le nombre a pris de l’ampleur ces dernières années, détaille l’éditeur. Les adaptations audiovisuelles aident aussi, on a vendu cinq options en cinq ans. » De quoi rendre justice à un type de littérature aussi colossal que sous-évalué, qui a connu des revirements surprenants. « Le fantastique d’horreur re-fonctionne en ce moment, ce à quoi je ne m’attendais pas », concède André-François Ruaud.

 

Entre les collections « Bibliothèque rouge », consacrée aux polars, et « Bibliothèque Voltaïque » et ses romans de science-fiction, la « Bibliothèque des miroirs » met en avant des beaux-livres depuis 14 ans. « La "Bibliothèque des miroirs" représente un tiers de notre travail, explique André-François Ruaud. Notre lectorat est particulièrement intéressé par le manga et la culture japonaise, et nous souhaitons creuser ces univers dans le futur. » Pour ses 20 ans, la maison a prévu la parution de plusieurs éditions limitées de grands formats, et vient d’éditer deux beaux-livres sur les shojos et les shonens.  

Petite maison de l'année : votez pour les Trophées

                                                                                                                          

Les dernières
actualités