Les Obama et Netflix dévoilent leurs premiers projets | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 02.05.2019 à 12h12 (mis à jour le 02.05.2019 à 15h00) Adaptation

Les Obama et Netflix dévoilent leurs premiers projets

Michelle et Barack Obama - Photo WIKICOMMONS

La société de production de Barack et Michelle Obama, qui a conclu un partenariat avec Netflix, adaptera le dernier livre de l'essayiste Michael Lewis, qui explore les débuts tumultueux de la présidence de Donald Trump. 6 autres films ont été annoncés.

The Fifth Risk : Undoing Democracy sera le premier projet du couple Obama pour Netflix, a annoncé la plateforme de streaming, confirmant ainsi une information dévoilée l'automne dernier.

The Fifth Risk, paru en octobre dernier chez W.W. Norton, explore les débuts de la présidence de Donald Trump, de son élection à ses premières décisions en tant que Président à travers des documents internes et des portraits de personnalités de son entourage. Il prend notamment trois exemples précis : le ministère de l'Energie, celui de l'Agriculture et celui du Commerce. 

L'essai dépeint de manière très critique l'arrivée mal préparée de Donald Trump à la Maison blanche, tout en dressant le portrait d'un homme qui s'intéresse rarement aux avis et aux notes de ses collaborateurs comme des fonctionnaires de l'administration, tout en nommant des gens rarement compétents pour les fonctions qu'il leur attribue.

6 autres projets dévoilés

Le livre de Michael Lewis, inédit en France, sera adapté sous forme de documentaire. La société de production de Barack et Michelle Obama, Higher Ground Productions indique que la série "visera à présenter l'importance du travail de l'ombre effectué par des héros du quotidien qui guident notre administration et protègent notre nation".

Michael Lewis est aussi l'auteur de livres comme The Blind Side (indisponible), Moneyball (non traduit) et The Big Shot (Le casse du siècle, publié en France chez Sonatine et Points), tous trois adaptés sous forme de fiction au cinéma. Son livre Poker menteur (publié chez Dunod en 1990) est en cours de développement chez Warner Bros.

D'autres projets ont été révélés. La société du couple produira notamment Bloom, une série dans le milieu de la mode après la seconde guerre-mondiale, co-écrite par l'écrivaine Juliana Maio ; Frederick Douglass: Prophet of Freedom, adaptation du livre de David W. Blight sur l'esclave devenu fondateur du Mouvement de libération des Noirs, et Prix Pulitzer dans la catégorie histoire cette année ; Overlooked, inspiré de la rubrique du New York Times, qui sera transposé en série ; Listen to Your Vegerables & Eat Your Parents, un programme pour les enfants ; et Crip Cramp, documentaire sur le handicap.

Par ailleurs, Higher Ground Production distribuera American Factory, prix de la mise en scène dans la catégorie documentaire à Sundance.
close

S’abonner à #La Lettre