Les Pieds nickelés sont bien passés dans le domaine public

Les Pieds Nickelés en 1934

Les Pieds nickelés sont bien passés dans le domaine public

Le TGI de Paris a tranché vendredi dernier dans le litige qui opposait Delcourt aux éditions Ventillard détentrices de la marque Pieds Nickelés commercialisée par Vents d'Ouest.

Par Anne-Laure Walter,
avec alw Créé le 15.04.2015 à 19h12

Guy Delcourt avec le soutien du Syndicat national de l'édition a gagné vendredi 1er juillet contre les éditions Ventillard qui s'occupent des droits des bandes dessinées des Pieds Nickelés publiées par Vents d'Ouest.

Le litige concernait les droits de Louis Forton, le créateur des personnages en 1908 et il s'agissait de savoir s'ils étaient dans le domaine public.

L'histoire commence à Angoulême en 2009 lorsque Guy Delcourt annonce sa volonté de publier une nouvelle adaptation de la série Pieds Nickelés en proposant à de nouveaux dessinateurs, Patrick Cerf et Stéphane Oiry, de revisiter l'univers de Louis Forton, qui a raconté les aventures des personnages entre 1908 et 1934, date de sa mort. La série a ensuite était reprise par le Pellos et d'autres dessinateurs.

En novembre 2009 quand Delcourt est sur le point de publier l'ouvrage, les éditions Ventillard, qui gèrent les droits de publication des personnages et a cédé la licence à Vents d'Ouest, assigne Delcourt pour «contrefaçon» et obtiennent l'interdiction de publication.

L'avocate de Delcourt, Me Sophie Viaris de Lesegno fait lever l'interdiction, gagnant une première manche puisque La nouvelle bande des Pieds Nickelés. Volume 1, Pas si mal logés ! paraît le 20 novembre mais l'affaire se prolonge au tribunal.

Le Syndicat national de l'édition se joint alors à Delcourt s'offusquant du fait de « privatiser le domaine public par le droit des marques » nous explique Sophie Viaris de Lesegno l'avocate de la défense.

Le Tribunal de Grande Instance de Paris déboute le vendredi 1er juillet les éditions Ventillard confirmant que les Pieds Nickelés sont dans le domaine public pour ce qui est de l'univers de Forton, mais pas pour ceux conçus par Pellos et les suivants.

Les éditions Ventillard peuvent désormais faire appel.

Cette décision ne change rien, pour le moment, au contrat qui unit les éditions Ventillard et les éditions Vents d'Ouest qui ont réédité en intégralité les histoires des Pieds Nickelés (96 récits au total) dans Le meilleur des Pieds Nickelés en 9 volumes.

Par ailleurs, tout comme Pellos l'a fait en 1948, Philippe Riche s'est approprié la série afin de poursuivre les aventures de nos peu recommandables héros avec la parution le 8 juin des Promoteurs du paradis (le deuxième volume paraîtra en mars 2012).

Parallèlement une autre série va paraitre, invitant différents auteurs à donner leur vision des Pieds Nickelés à l'occasion d'un one-shot : « Les Pieds nickelés vus par... ». Le 1er tome sera en librairie en novembre avec Ptiluc et Richard Malka au scénario et Luz au dessin.

Les dernières
actualités