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Rien ne ressemble plus à un site d'éditeur qu'un autre site d'éditeur. Une page d'accueil à rallonge, quelques carrousels rectangulaires pour présenter les nouveautés, un menu déroulant, et le tour est joué. L'uniformisation des standards du Web n'est pas étrangère à ce manque de créativité. Il pousse les maisons à opter pour une ergonomie générique sans fioritures, au détriment de leur singularité éditoriale. Mais certaines d'entre elles tirent leur épingle du jeu.

La palme de l'originalité revient au site, encore en construction, de l'éditeur spécialisé en BD, Cornélius. Sur chaque page, la silhouette d'une maison aux couleurs pop est plaquée sur un fond à carreaux qui rappelle les cahiers de jeunesse et « renvoie aux racines artisanales de Cornélius », souligne Adèle Frostin, chef de projet. La navigation se déroule à l'intérieur de cette structure en papier découpé, comme pour inviter l'internaute dans le petit monde de l'éditeur.

Dans un style plus épuré, la devanture des éditions Allary mise sur une expérience de navigation d'une redoutable concision. Tout en transitions limpides, le site économise en informations superflues ce qu'il gagne en rapidité, sans faire fi de l'essentiel : l'accès au catalogue, subdivisé en catégories simples et lisibles. «Je voulais que ce soit chic mais clair, de sorte que la navigation soit fluide et que le lecteur puisse facilement retrouver les auteurs », explique Guillaume Allary, président de la maison.

Le site de Kana se démarque, lui, par ses nombreuses fonctionnalités : alertes pour les nouvelles parutions, bibliothèque et lecture en ligne, rubrique commentaire... « On tente de proposer le plus d'interactivité et d'échange possible pour que notre public puisse agir sur le contenu et le partager », indique Nicolas Lietard, webmaster pour l'éditeur de manga.

Plus visuel, le site de La Clé à molette s'ouvre sur un carrousel affiché en pleine page : chaque photo souligne la thématique de la dernière collection consacrée au paysage et à la nature. Le défilement des pages d'accueil est remplacé par une navigation horizontale, qui borne l'espace et retient l'attention. Ainsi privé d'échappatoire ou de distraction, le visiteur s'imprègne pleinement de la proposition esthétique de cette maison, au carrefour de la littérature et de l'art contemporain. En design comme en littérature, mieux vaut montrer que dire. Nicolas Turcev

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