Les quatre annonces de Fleur Pellerin

Fleur Pellerin, ministre de la Culture, ici avec Thibault Lacarrière, son conseiller pour le livre, a assisté à la table ronde faisant le bilan du plan librairie. - Photo Olivier dion

Les quatre annonces de Fleur Pellerin

Par Cécile Charonnat
avec Créé le 26.06.2015 à 15h30

• La prolongation de un à cinq ans du Fonds d’avances de trésorerie aux librairies indépendantes (Falib), géré par l’Ifcic.

• L’ouverture dès l’automne d’Assises du métier de libraire, afin de redéfinir et de consolider les formations initiales et continues.

• La réouverture à l’automne du chantier sur les marchés publics afin d’y "rendre les librairies indépendantes plus présentes". La ministre se propose d’engager la bataille avec le ministère de l’Economie et des Finances, décisionnaire sur le code des marchés publics.

• La création d’un "champion européen de la distribution du livre numérique", afin de rivaliser avec les grands groupes internationaux. Fleur Pellerin a appelé de ses vœux des "solutions collectives", précisant que "les libraires ne peuvent rester à l’écart de la commercialisation des livres numériques". C. Ch.

26.06 2015

Les dernières
actualités