Comics

Les super-héros du rayon BD

Les principaux éditeurs de comics (en valeur entre octobre 2018 et septembre 2019). Panini, Urban Comics et Delcourt réalisent à eux trois 87,2 % du chiffre d’affaires des comics en France, évalué par GFK à 43,7 millions d’euros entre octobre 2018 et septembre 2019 (-0,1 % à un an d’intervalle). - Photo GFK/LIVRES HEBDO

Les super-héros du rayon BD

J’achète l’article 1.5 €

Par Anne-Laure Walter,
Créé le 18.10.2019 à 15h30

Le rayon de la bande dessinée américaine n'a rien perdu de ses superpouvoirs à en croire l'étude GFK réalisée pour Livres Hebdo à la veille du Comic con Paris, qui se tiendra à la Villette du 25 au 27 octobre (voir p.13). Si, après des années de forte progression, le chiffre d'affaires du secteur se stabilise à un an d'intervalle autour de 43,7 millions d'euros, 2,9 millions d'exemplaires ont été écoulés entre octobre 2018 et septembre 2019 soit une progression de 5,1 %. Le prix moyen a en effet baissé pour s'établir à 14,83 euros (-4,9 %).

« Le genre super-héros tire le marché à la hausse et fait de Panini, dont c'est la spécialité, le premier contributeur du marché. », se félicite Sophie Cony, la responsable de la communication de Panini, leader en valeur du rayon, avec 41,2 % des parts de marché selon GFK. Les comics de super-héros représentent 70,4 % des volumes vendus (+21 %). La tendance porte aussi Urban comics, deuxième acteur du rayon avec 30 % de parts de marché, qui réalise grâce à son octogénaire Batman (Batman White Knight est la 3e meilleure vente du rayon) une année 2019 étale par rapport à 2018 avec « une percée dans les librairies généralistes et des médiathèques », selon son directeur Pôl Scorteccia. La destinée du film Joker sorti le 9 octobre et dont l'éditeur publie les livres, pourrait booster la fin d'année.

Troisième acteur du secteur avec moins de parutions dans le rayon, Delcourt Comics (16 % de part de marché) affiche 5 titres dans les 10 meilleures ventes du rayon : 4 volumes de la série Walking Dead et le tome 1 d'Umbrella Academy. Mais Thierry Mornet, le directeur de collection, note que « l'émergence de nouveaux auteurs phares, une caractéristique sur laquelle le catalogue est bâti, est encourageante pour l'avenir. A ce titre, Terry Moore (Strangers in Paradise, Echo ou encore l'excellent Motor Girl), David Lapham (Stray Bullets) ou encore Rob Guillory (Tony Chu, Farmhand), prouvent que les lecteurs sont en demande d'œuvre atypiques et fortes, éloignées des licences super-héroïques habituelles. » Cette curiosité des lecteurs a profité à Hi comics (Bragelonne), qui place un titre dans le top 10. Le 1er tome des aventures de Rick et Morty, adaptées de la série animée diffusée par Netflix, arrive en 4e position.

Les dernières
actualités