Disparition

Les Vampires en deuil d’Anne Rice

L'écrivaine américaine Anne Rice, auteure de romans fantastiques, dont Entretien avec un vampire, est morte le 11 décembre à l'âge de 80 ans - Photo AFP

Les Vampires en deuil d’Anne Rice

Parmi les plus importantes vendeuses de fiction contemporaine, notamment avec les  13 livres de la saga "Les Chroniques des Vampires", Anne Rice est morte à l'âge de 80 ans.

Par Vincy Thomas ,
avec AFP Créé le 12.12.2021 à 18h00

L'écrivaine américaine Anne Rice, auteure de romans fantastiques, dont Entretien avec un vampire qui a renouvelé le genre dans les années 1970, est morte samedi à l'âge de 80 ans, a annoncé sa famille. Christopher Rice, son fils, a précisé qu'elle était décédée des complications d'un accident vasculaire cérébral.

Née le 4 octobre 1941 à La Nouvelle-Orléans, à laquelle elle est restée attachée durant presque toute sa vie, Howard Allen Frances O'Brien est devenue Anne Rice en changeant son prénom officiellement en 1947 et épousant l’artiste et auteur Stan Rice en 1961. Catholique de naissance, mais indépendante de l’église, « dégoûtée par l’homophobie du christianisme », Anne Rice écrivait ses histoires fantastiques par le prisme de ce qu’elle vivait.
 
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.


Anna Rice a publié une quarantaine de livres, parfois érotiques, parfois teinté de religieux, vendus à plus de 150 millions d'exemplaires dans le monde, la classant parmi les plus importantes vendeuses de fiction contemporaine. A la fin des années 1980 et au début des années 1990, ses livres se classent parmi les dix meilleures ventes de romans aux Etats-Unis (La reine des damnés, Le voleur de corps, Saga des sorcières).

Lestat superstar

Depuis son premier roman, Entretien avec un vampire, paru en 1976 (et en 1978 en France chez JC Lattès avant d’être réédité chez Fleuve noir puis Plon), Anne Rice a imaginé 13 livres de la saga "Les Chroniques des Vampires", dont le dernier, Prince Lestat et l’Atlantide est paru en 2017 chez Michel Lafon. Seul l’ultime ouvrage de ces chroniques, Blood Communion, n’a pas encore été traduit en France, trois ans après sa publication aux Etats-Unis. La popularité de la saga de cet aristocrate français devenu vampire au XVIIIème siècle fut telle qu'elle a influencé de nombreux auteurs et inspiré de nombreux artistes depuis bientôt 40 ans.
 
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.


Le premier volume des Chroniques des Vampires, Entretien avec un vampire, raconte l’histoire de Louis, membre de l’aristocratie coloniale française de La Nouvelle-Orléans, est transformé en suceur de sang par le charismatique Lestat de Lioncourt. Les volumes suivants de la série tournent ensuite autour de ce dernier personnage, un noble français lui aussi, et de toute une généalogie de vampires. Des protagonistes souvent épris de passions, émotifs et sensuels, qui rompent avec l’image classique du vampire à la Dracula de Bram Stoker, et ont modernisé le genre, notamment en y introduisant des cultures spirituelles et ésotériques, comme le vaudou.

Adaptations multiples

Entretien avec un Vampire, réalisé par Neil Jordan en 1994, avec Tom Cruise, Antonio Banderas, Brad Pitt et Kirsten Dunst au générique, fut un succès international. A l’inverse, un autre des épisodes de la série « Les Chroniques des Vampires », La reine des damnés a été adaptée au cinéma en 2002 par Michael Rymer et fut un échec. Un projet de série TV autour des « Chroniques » est en développement depuis cinq ans, désormais entre les mains de son fils. Lestat et les Vampires ont aussi été transposés en drame musical à Broadway, avec Elton John à la musique. Ce fit là aussi un fiasco avec à peine un mois de représentations. Enfin, plusieurs mangas ont repris les récits d’Anne Rice dans les années 1990 puis dans les années 2010. Pika a également publié deux adaptations en bande dessinée, signées Ashley Marie Witter (Entretien avec un vampire - L'Histoire de Claudia et Le don du loup).

L’œuvre prolifique d’Anne Rice comprend également d’autres séries : "Les infortunes de la Belle au bois dormant" (Robert Laffont puis Michel Lafon, quatre tomes), "La saga des sorcières Mayfair" (Robert Laffont puis Fleuve noir, trois tomes), "Les chroniques du don du Loup" (Michel Lafon, deux tomes), "Ramsès le damné" (deux tomes). Plusieurs de ses ouvrages restent non traduits en France.
 
 

Les dernières
actualités