Tableaux de bord

Les ventes de livres ont bondi de 19% en décembre 2020

Librairie L'Utopie (Paris 11e) - Photo ©OLIVIER DION

Les ventes de livres ont bondi de 19% en décembre 2020

Décembre a été exceptionnel, ce qui a principalement bénéficié aux librairies selon le baromètre Livres Hebdo/Xerfi/I+C.

Par Livres Hebdo,
Créé le 01.03.2021 à 16h46,
Mis à jour le 01.03.2021 à 18h31

Les ventes de livres, partiellement soutenues par le click and collect mis en place lors du confinement de novembre, ont explosé depuis la communication massive des librairies lors de ce second confinement. En effet, le marché du livre réalise une excellente performance lors du mois de décembre 2020, de l'ordre de + 19 % en euros courants (contre +1,3% en décembre 2019).

Les librairies affichent des scores exceptionnels en décembre : + 34 % pour les librairies générales de 1er niveau et + 36 % pour les librairies de second niveau. Les hypermarchés (+ 14 %) ainsi que les grandes surfaces culturelles (+ 10 %) se positionnent loin derrière.

Sur l'ensemble de l'année 2020, les évolutions sont de - 5,5 % pour les hypermarchés, de - 4,5 % pour les grandes surfaces culturelles et de - 4 % pour librairies de 1er niveau. Seul circuit à avoir pu rester ouvert lors des deux confinements, les librairies de 2e niveau affichent une baisse inférieure de - 2 % en 2020.

Dans les autres tableaux de bords publiés dans LH Le magazine daté de mars, on remarque que la santé de la librairie est en hausse au 4e trimestre, que ce soit pour la fréquentation, le panier moyen d'achat, et la trésorerie. Si les retours baissent, les stocks, en revanche, augmentent. Toujours au 4e rimestre, les ventes par secteurs montrent que la fin d'année a été profitable aux romans, aux essais, au pratique, à la jeunesse et surtout à la BD (+8%).


 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités