Les ventes de livres progressent de 1 % en juin

Les ventes de livres progressent de 1 % en juin

Evolution du marché sur un an

Les ventes de livres progressent de 1 % en juin

Depuis le début de l'année, le marché reste en retrait avec une baisse de 1 % en euros courants.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

En juin, selon le baromètre mensuel I+C/Livres Hebdo, le marché du livre n'a progressé que de 1 % en euros courants par rapport à juin 2010 (qui comptait deux jours de semaine de plus). En mai, le marché avait stagné. Autre satisfaction relative, en juin le livre s'est mieux porté que l'ensemble du commerce de détail en baisse de 1%.

La tendance annuelle reste sur un rythme de 0 %, ce qui correspond à un recul de 2 % en volume compte tenu de l'évolution de l'indice INSEE des prix du livre. Depuis le début de l'année, le marché reste en retrait avec une baisse de 1 % en euros courants.

La hiérarchie des circuits de ventes demeure inchangée. La vente à distance et les clubs via détaillants tirent le marché (+ 9 % en juin, + 7,5 % sur douze mois) suivie par les grandes surfaces culturelles (+ 3 % en juin, + 1 % en tendance annuelle). A l'inverse, les hypermarchés connaissent les évolutions les moins satisfaisantes (- 3 % en juin, - 4 % sur douze mois) proches de celles des librairies de deuxième niveau, soldeurs et grands magasins (- 2 % et - 2,5 %).

Les librairies générales de premier niveau adoptent une position intermédiaire avec un recul limité de 1 % en juin et un maintien (0 %) sur douze mois glissants.

15.04 2015

Les dernières
actualités