Consommation

Les ventes de livres progressent légèrement en août

Ici, c'est la caisse. - Photo Olivier Dion

Les ventes de livres progressent légèrement en août

La dynamique du déconfinement ralentit en août, et depuis le début de l'année, aucun circuit n'a retrouvé le niveau de ventes de l'an dernier.

Par Livres Hebdo,
Créé le 30.10.2020 à 16h00

Le rebond du marché du livre de juin (+ 22 %) et de juillet (+6%) à l’issue du confinement s’estompe progressivement : +1,5 % en euros courants en août, correspondant, il est vrai, à quelque 7 % de croissance en données corrigées des jours ouvrables.

Du fait des bons résultats d’août 2019, la tendance annuelle demeure sur un rythme de - 5,1 % en valeur et de - 4,4 % en volume. Le commerce tous produits confondus s’est pourtant bien comporté au mois d’août : d’après la Banque de France, il s’inscrit en hausse de près de 3 % malgré la contraction des dépenses d’alimentation. C'est le cinquième mois consécutif où le livre se comporte moins bien que l'ensemble du commerce.

Côté livre, les hypermarchés enregistrent le meilleur résultat (+ 4 %) devant le commerce de proximité (respectivement + 3,5 % et + 3 % pour les librairies de 1er et 2e niveaux) et les grandes surfaces culturelles en repli de 0,5 % à un an d’intervalle. Les tendances s’échelonnent désormais de - 3 % pour les hypermarchés à -6,4% pour le 1er niveau.

Les dernières
actualités