Exclusivité

Les vingt meilleures ventes de livres entre 2005 et 2020

Photo LH/GFK

Les vingt meilleures ventes de livres entre 2005 et 2020

Astérix, Harry Potter, Da Vinci Code, Millénium sont logiquement parmi les vingt titres les plus vendus sur la période 2005-2020. Mais le livre le plus vendu en France est un petit ouvrage que personne n'attendait et de nombreuses romancières surprennent par la popularité de leurs livres.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
avec GfK,
Créé le 28.01.2021 à 12h33,
Mis à jour le 29.01.2021 à 19h40

[ERRATUM: Une erreur dans l'extraction et le traitement des données par notre partenaire GfK a entraîné la publication d'un Top 20 erroné, dans le magazine et dans l'article web.  L'article qui suit a intégré les modifications et corrections que GfK a livré vendredi 29 janvier à 18h.]

Dans le sixième numéro de LH Le magazine, à paraître vendredi 29 janvier, Livres Hebdo publie une grande enquête sur les best-sellers. A cette occasion, avec GfK, Livres Hebdo a recensé les vingt plus importantes ventes de livres, tous formats et genres confondus, sur la période 2005-2020.

Ces 20 titres ont dépassé le million d'exemplaires vendus. Mais seulement deux ont franchi le cap des 2 millions: Indignez-vous! livre phénomène et slogan de Stéphane Hessel paru chez Indigène s'est écoulé, à 2,23 millions d'exemplaires, porté par un phénomène de société, une adéquation aux révoltes politiques de l'époque et un tarif très bas. Globalement ce sont souvent des livres à moins de dix euros qui ont été les plus vendus durant ces quinze années, avec une domination du poche.

Derrière quatre albums d'Astérix (Albert-René), tous au dessus de 1,7 million d'exemplaires, trustent le haut du classement. Astérix chez les Pictes, s'offre l'exploit d'avoir été vendu à 2 millions d'exemplaires. Le dernier tome, paru en 2019, La fille de Vercingétorix, est 8e.

A la neuvième place, Raphaëlle Giordano avec la version poche de Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (Pocket) confirme la popularité d'un titre qui a lancé un courant dans la littérature feel-good en France.

Les romancières sont d'ailleurs bien placées avec Katherine Pancol (Les yeux jaunes des crocodiles, 10e) et Anna Gavalda (Ensemble c'est tout, 13e), tous comme les écrivaines étrangères mondialement bien vendues: J.K. Rowling qui place deux Harry Potter (11e et 16e), Elena Ferrante avec le premier tome de L'amie prodigieuse, est 14e, tandis que E.L. James avec le premier livre de sa saga Cinquante nuances de Grey se positionne 17e. Autres femmes dans ce classement, Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard avec La femme parfaite est une connasse en 19e position.

Les grands best-sellers internationaux ont séduit les Français puisque Dan Brown avec son Da Vinci Code est 7e et Stieg Larsson avec le premier opus de Millenium est 20e. Seul, Guillaume Musso, confirmant sa position de meilleur vendeur français de la dernière décennie, se fait une belle place avec Et après... (19e). Mais deux autres romanciers font mieux sur la période: Philippe Grimbert avec Un secret (Le livre de poche), 12e, et Laurent Founelle, avec L'homme qui voulait être heureux (Pocket), 15e.

Quant au dernier titre restant dans ce tableau, il s'agit d'un classique : L'étranger d'Albert Camus (en poche chez Folio), livre atemporel et prescrit pour le bac, 6e avec 1,77 million d'exemplaires.

Par éditeurs, Albert René (Hachette) domine le classement avec 5 titres, devant Pocket (4 titres). Les ouvrages francophones sont largement plébiscités avec 14 ouvrages. Enfin signalons que sur ces 20 meilleures ventes, la moitié a pu profiter d'adaptations au cinéma ou en série TV.

Ce top est réalisé par EAN, sur la période 2005-2020, en volume, hors segment Scolaire. Concernant le premier Top erroné paru dans notre magazine de février, GfK tient à préciser que "l’origine du problème réside dans une mauvaise interprétation de la formule de recherche, entre notre logiciel requêteur et nos bases de données. Ainsi, au lieu de comptabiliser les ventes réalisées par titre au cours de la période 2005 / 2020, la recherche a porté uniquement sur les ventes des titres ayant dépassé 100 000 exemplaires par an sur cette période. Une divergence entre systèmes et, in fine, des étapes de vérification automatiques non-calibrées pour repérer ces aléas. Notre équipe a immédiatement alerté Livres Hebdo, dans un souci de rectification rapide, et vous prie de l’excuser pour ce désagrément."






 

Commentaires (1)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
h

Hedwige

il y a 8 mois à 11 h 57

Bonjour, Le lien vers les 20 meilleurs livres ne fonctionne pas... Merci.


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités