Lewis Trondheim, David B., Killoffer et d'autres à la rescousse de L'Association

Lewis Trondheim parmi les soutiens

Lewis Trondheim, David B., Killoffer et d'autres à la rescousse de L'Association

Des auteurs, des éditeurs et des libraires lancent une pétition de soutien aux salariés du label indépendant de bande dessinée en grève.

Par Fabrice Piault,
avec fp Créé le 15.04.2015 à 20h04

«L'Association n'est pas une structure moribonde. Et si elle souffre, c'est moins de connaître une accalmie commerciale que de s'être éloignée des principes fondateurs qui lui ont apporté succès et longévité», estiment des auteurs, des libraires et des éditeurs de bande dessinée dans une déclaration-pétition lancée vendredi 21 janvier sur internet en soutien aux sept salariés du label indépendant de bande dessinée en grève depuis près de deux semaines (voir actualités du 18 janvier 2011).

Les auteurs Lewis Trondheim, David B. et Killoffer, confondateurs de L'Association avec laquelle ils ont rompu il y a cinq ans, Charles Berberian, Blutch, Ludovic Debeurme, Grégory Mardon, Nine Antico, Hugues Micol, Jean-Louis Capron, Anne Baraou, Nadja, Aude Picault ; les libraires Christian Druesne (Super Héros), Guillaume Dumora (Le Monte-En-L'air), Philippe Ouvrard (Le flâneur des deux rives) ; les maisons d'édition Cornélius, Les Requins marteaux, Frémok, Les 400 coups figurent, entre autres, parmi les premiers signataires, dont le nombre dépassait déjà les 150, vendredi en fin de journée.

Reconnaissant que «les quatre dernières années ont été moins flamboyantes pour une structure qui a connu par le passé des succès réguliers et nombreux», les pétitionnaires jugent néanmoins que «L'Association est solidement assise sur des ventes de catalogue dont rêveraient bien des éditeurs».

Rappelant que la maison, qui a fêté ses vingt ans l'an dernier, «a puisé son énergie, sa force et son originalité dans le fait qu'elle était une aventure collective et démocratique», et considérant que «c'est en puisant à cette source [qu'elle] retrouvera sa pleine vigueur et évitera de connaître les conflits stériles comme celui qui l'agite aujourd'hui», ils affirment leur «soutien aux salariés en grève, à leurs revendications et à leurs propositions responsables».

Les dernières
actualités