Définitions

Lexique pour comprendre tous les droits

Foire de Francfort 2016 - Foire de Francfort 2016 - Photo OLIVIER DION

Lexique pour comprendre tous les droits

Secondaires, étrangers, audiovisuels, reproduction, représentation, merchandising... un lexique pour ne plus s'y perdre.

Par Marine Durand ,
Créé le 24.02.2022 à 12h10 ,
Mis à jour le 28.02.2022 à 15h20

Droits secondaires : Ils désignent toute exploitation autre que le livre imprimé d'origine.

 

Droits étrangers : Ce sont les droits de traduction en langue étrangère.

 

Droits de reproduction et d'adaptation graphique (ou droits annexes) : Dans cette catégorie figurent les droits d'exploitation de tout ou partie du texte d'origine sous d'autres formats, tels que poche, club, grands caractères, numérique, illustré, édition de luxe, bande dessinée...

 

Droits d'adaptation et de traduction sur des supports autres que graphiques : Toute exploitation autre que graphique, incluant le livre audio, l'exploitation théâtrale, sonore, musicale, visuelle, radiophonique...

 

Droits de représentation et communication : Droits de représenter l'œuvre par tout procédé de communication au public, tel que la représentation dramatique, la lecture publique ou la récitation, à l'exception des droits audiovisuels.

 

Droits audiovisuels : Il s'agit des droits d'adaptations pour le cinéma (film, court-métrage, live action), ou la télévision (séries), incluant les plateformes de streaming. Les droits audiovisuels font l'objet d'un contrat distinct.

 

Droits de merchandising : Droits d'exploitation de produits dérivés tirés d'une œuvre.

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