Espagne

L’histoire du SDF qui devient libraire

Pedro Monasterio devant sa librairie au marché Diego de Leon - Photo El Mundo

L’histoire du SDF qui devient libraire

Pedro Monasterio était SDF en Espagne. Il est aujourd’hui à la tête de deux librairies.

Par Vincy Thomas,
avec MyEurop.info Créé le 22.01.2014 à 19h22

C’est une histoire incroyable mais vraie. Pedro Monasterio, 61 ans, économiste de formation, était un sans abri en Espagne. Un exclu. Il est aujourd’hui à la tête de deux librairies. L’une, La Dama Boba, située en plein marché de Diego de Leon, à Madrid, où les couvertures des classiques font face aux vendeurs de primeurs. Il explique dans un entretien à VivreLibroTV, repris en français par le site Myeurop.info: “il y en a pour tous les goûts. Les gens s’étonnent de découvrir ici certains livres qu’on ne trouve pas dans les grandes chaînes de vente.”

La Doma Boba a ouvert il y a un an. Il affirme ne pas perdre d’argent. Il a donc ouvert une seconde librairie à la fin de l'année 2013, La Furagana, au marché Chamberi.

Entre-temps, il a écrit le récit de ses années de galères en 2012 dans l’ouvrage Reduccion de Danos (Editions Vive Libro). Il a conscience que peu de SDF s’en sortent et qu’à ce titre il est chanceux. Il a passé trois ans de sa vie, de 2005 à 2008, dans la rue et s’en est échappé grâce à l’aide d’un psychologue.

Devenir librairie n’était pas sa première idée. Mais dans le cadre de sa réinsertion à une vie “normale”, il a pu découvrir le métier en étant embauché dans une librairie. Il décide alors, avec un collègue, d’ouvrir une librairie dans un marché: “de la même façon que l'on nourrit le corps, il faut nourrir l’âme…”

Depuis, il est sollicité par la presse espagnole, y compris nationale, pour raconter son parcours. L’ancien indigent des rues de Madrid organise dorénavant des concours de lecture pour enfants ou des événements de poésie.

Les dernières
actualités