Aides

L’Imec crée une bourse de recherche pour l’histoire de l’édition

L’Imec crée une bourse de recherche pour l’histoire de l’édition

La salle de lecture de la bibliothèque de l’Imec. - Photo IMEC

L’Imec crée une bourse de recherche pour l’histoire de l’édition

L’appel à projets a pour date limite le 28 octobre. Le lauréat sera connu deux mois plus tard, le 23 décembre.

Par Pauline Gabinari,
Créé le 28.06.2022 à 12h34 ,
Mis à jour le 28.06.2022 à 17h40

Afin de contribuer au rayonnement de la recherche en histoire du livre, de l'édition et des revues, l’Institut mémoire de l'édition contemporaine (Imec) lance une bourse de recherche pour l’histoire de l’édition. Intitulée « Bourse de recherche Olivier-Corpet » en hommage au sociologue et critique du même nom, elle propose au lauréat deux mois de résidence à l’abbaye et une dote de 3000 euros. L’appel à projet est ouvert.

La bourse est ouverte prioritairement aux doctorants et jeunes docteurs dans la limite des cinq années après la soutenance. Elle sera attribuée à « un projet d’excellence portant sur les collections éditoriales réunies par l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine », précise l’Imec. Par ailleurs, le lauréat sera amené à enrichir la description archivistique de la partie documentaire concernée par sa recherche, et à engager, le cas échéant, des actions de valorisation du fonds comme l’organisation d’une journée d’études, l’intervention en séminaire et des expositions en ligne.

Tout candidat peut déposer son dossier sur le site de l’institut avec pour date limite le 28 octobre. Le lauréat sera connu le 23 décembre.

Les dernières
actualités