L'imprimeur Qualibris placé en redressement judiciaire

Les sociétés du groupe Qualibris

L'imprimeur Qualibris placé en redressement judiciaire

La quasi-totalité des filiales du groupe spécialiste de l'impression de livres en quadrichromie, de la reliure et du façonnage, sont en déficit.

Par Hervé Hugueny,
avec hh Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le groupe Qualibris, numéro 2 pour l'impression de livres en France après CPI, s'est déclaré en cessation de paiement et a été placé le 27 novembre en redressement judiciaire, avec une période d'observation de six mois, par le tribunal de commerce de Nanterre .

“Deux raisons expliquent cette démarche. Une première d'ordre conjoncturel liée à l'érosion des prix depuis deux à trois ans suite à la baisse du dollar. Ceci, conjointement à la poursuite de la délocalisation d'une partie de la production en Chine. Plus récemment, la crise des subprimes a engendré une frilosité de la part des banques et des sociétés d'assurance-crédit”, a déclaré Thierry de Bardies, P-DG de Qualibris sur le site du mensuel France graphique.

Issu de la fusion en 2005 d'une partie des activités de CPI et de Partenaire Livres, Qualibris compte une dizaine de filiales en France et en Belgique, spécialisées dans l'impression de livres en quadrichromie, dans la reliure et le façonnage (AGM Relifac, Brun, Clerc, Diguet Deny, Jean Lamour, Kapp, Qualibris Fabrication, Reliure des bibliothèques, en France et Fleurus BL Land, Proost et Splichal en Belgique).

La quasi-totalité d'entre elles étaient en déficit en 2007, selon le dernier bilan publié. Le groupe était placé sous la tutelle d'un mandataire judiciaire depuis juillet 2008. Il emploie encore environ 1 000 personnes. En 2006, il affichait un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros, selon le classement de notre confrère Caractère.

Qualibris est filiale à 100% de la Financière Livres, elle-même contrôlée à 51% par Arges, SARL propriété de Thierry de Bardies, et à 49% par la Financière de la Montagne, société d'investissement dirigée par Jean Trebouta.
15.04 2015

Les dernières
actualités