Culture

L'INHA lance une série de podcasts

L'INHA lance une série de podcasts

L'Institut national d’histoire de l’art invite des chercheurs à évoquer l'évolution de la recherche en histoire de l'art dans une série de podcasts en 5 épisodes, diffusée à partir du 15 juillet.

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 13.07.2020 à 15h15,
Mis à jour le 13.07.2020 à 16h00

À partir du 15 juillet, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) diffusera chaque semaine une série de podcasts destinée à rendre la recherche, dans le domaine de l'histoire de l'art.

Dans ces 5 épisodes, réalisés par Théo Boulenger, Anne-Cécile Genre donne la parole aux chercheurs et fait découvrir aux auditeurs les enjeux des sujets de recherche actuelle. La série a été produite par l'INHA, en partenariat avec Beaux-arts Magazine. Les épisodes seront diffusés sur la chaîne Youtube de l'INHA mais aussi sur Deezer, Spotify, Soundcloud, Apple Podcasts et Google Podcasts.

Au programme :
  • Épisode 1 : L’ontologie du christianisme médiéval en images
La médiéviste Isabelle Marchesin dévoile les liens secrets qui relient ces images aux idées qu’elles recèlent. Diffusion le 15 juillet.
  • Épisode 2 : Le répertoire des acteurs du marché de l’art sous l’occupation allemande (1939-1945) 
80 ans après le début de l'Occupation en France, Ines Rotermund-Reynard nous ouvre le Répertoire des acteurs du marché de l’art sous l’occupation allemande. Des bribes d’existence qui apportent un éclairage nouveau sur des secrets bien gardés et permettront de faire avancer le dossier toujours sensible des restitutions d’œuvres spoliées. Diffusion le 23 juillet.
  • Épisode 3 : Vestiges, indices, paradigmes, lieux et temps des objets d’Afrique (XIVe – XIXe siècle) 
Un mois et demi après l'incident survenu au musée du quai Branly au cours duquel cinq hommes se sont introduits dans le musée pour desceller un poteau funéraire Bari du XIXe siècle, originaire d'une tribu entre le Tchad et le Soudan, l'africaniste Claire Bosc Tiessé mène une enquête aux brûlants enjeux sociopolitiques, pour retrouver les traces d’un passé qui nous permettra de construire l’avenir. Diffusion le 30 juillet.
  • Épisode 4 : Les académies d’art et leurs réseaux dans la France préindustrielle 
Au XVIIIe siècle, un réseau d'une dizaine d’académies permet aux artistes de toutes les provinces de se former. Anne Perrin Khelissa, spécialiste du XVIIIè siècle emmène l'auditeur à la découverte de ces écoles méconnues, de ceux qui les ont animées et de leurs liens avec le territoire local.
  • Épisode 5 : Le lapsus et l’erreur dans le dessin (titre provisoire) 
Éric Pagliano remonte le fil des œuvres tracées sur papier pour en connaître la genèse et croquer une thématique pour le moins insolite : l’erreur et l’acte manqué dans le dessin.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités