Nomination

Lise Boëll rejoint Hachette

L'éditrice Lise Boëll en 2021 - Photo Olivier Dion

Lise Boëll rejoint Hachette

Le groupe Hachette Livre a officialisé, jeudi 22 février, l'arrivée de l'ex-patronne de Plon en tant que directrice générale d'une nouvelle maison du groupe, les éditions Mazarine. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Pierre Georges,
Créé le 22.02.2024 à 19h00 ,
Mis à jour le 22.02.2024 à 22h30

Arnaud Lagardère, P-DG du groupe Hachette Livre, a nommé Lise Boëll Directrice générale des éditions Mazarine, qui devient une nouvelle maison du groupe, selon un communiqué envoyé jeudi 22 février au soir. « Forte de son parcours guidé par la démocratisation de la littérature et la diversité, Lise Boëll aura pour mission de développer le catalogue de la maison en ouvrages de fiction et de non-fiction », y est-il indiqué.

Une arrivée chez Hachette attendue

« Lise Boëll est une éditrice chevronnée avec un parcours marqué par de nombreux succès éditoriaux, et illustré par son talent pour accompagner et promouvoir des auteurs très différents », indique Arnaud Lagardère dans ce communiqué. « Je suis convaincu qu’elle saura saisir le nouveau défi qui lui est proposé pour faire rayonner Mazarine et concourir, au sein de la constellation de maisons d’édition indépendantes qui composent Hachette Livre, au pluralisme, à la diversité, au débat et à la liberté de choisir, avec un esprit de responsabilité qui fait la richesse et la fierté de notre groupe », y ajoute-t-il.

Depuis son départ d'Editis en fin d'année dernière, quelques semaines après la reprise du groupe par Denis Olivennes via les fonds du tchèque Daniel Kretinsky, l'éditrice était pressentie pour retrouver son ancien actionnaire, le groupe Bolloré, qui a pris en même temps le contrôle de Lagardère et donc d'Hachette via sa filiale Vivendi. Fayard, la maison qui revendique le plus grand résultat du pôle littérature l'an dernier, a un temps été évoqué comme point de chute pour l'ancienne P-DG de Plon. Selon nos informations, le personnel de Fayard, dirigée depuis 18 mois par Isabelle Saporta, a convaincu la direction du groupe de ne pas modifier l'équipe. Lise Boëll se voit finalement confié les rênes d'une maison reprenant le nom et le catalogue d'une collection de... Fayard (lire ci-après). 

« Je tiens à remercier chaleureusement M. Arnaud Lagardère pour cette incroyable opportunité, expose l'éditrice de 57 ans dans le communiqué. Je suis fière de rejoindre le 1er groupe d'édition français, ses équipes talentueuses et d'avoir l'opportunité de redonner son magistère éditorial aux éditions Mazarine».

Deux ans mouvementés chez Plon

Après un début de carrière chez TF1, Lise Boëll avait rejoint les éditions Albin Michel en 1997, en devenant directrice éditoriale, avant de rejoindre Editis et les éditions Plon, qu'elle a dirigées entre 2021 et 2023, dans un contexte social mouvementé et avec un bilan économique plutôt défavorable, selon nos informations. Elle a édité plus de 400 auteurs allant de Frédéric Saldmann à Natacha Calestrémé en passant par l'Abbé Pierre, Stéphane Bern, Roselyne Bachelot, Éric Zemmour, Jamel Debbouze, Philippe de Villiers, François Lenglet... 

Une structure éditoriale à part entière

Les dernières
actualités