Entre sagas fantastiques, réécritures mythologiques ou récits d'anticipation, l'imaginaire fait sa rentrée en force dans la littérature pour ados. Le 3 septembre, Hachette publie le roman graphique de La passeuse de mots d'Alric et Jennifer Twice, dont quatre volumes ont été publiés par la maison entre 2021 et 2024, par Carbone au scénario et Michela Cacciatore au dessin.
Magique et dangereuse
Emily Lloyd-Jones documente une chasse sauvage, magique et dangereuse organisée tous les cinq ans par deux royaumes dans L'archère et le magicien (traduit par Marie Kempf, Flammarion Jeunesse, 3 septembre). La brigade des cauchemars, qui vient en aide aux jeunes qui ne parviennent pas à se défaire de leurs mauvais rêves, imaginée par Franck Thilliez, Yomgui Dumont et Drac, revient pour un neuvième volume dans le catalogue de Jungle le 11 septembre. Vincent Villeminot commence sa série Nous dominions le monde (Pocket jeunesse, 11 septembre) dans laquelle Natacha découvre être issue d'un peuple immortel venu des forêts européennes.
Chloé Perrot donne une nouvelle vie à Médée. La naissance de la sorcière (Talents hauts, 12 septembre). Adam Silvera poursuit sa série Death Cast avec le troisième tome, Celui qui survit veut mourir à la fin (traduit par Fabien Le Roy et Cécile Ardilly, Robert Laffont, 25 septembre). Le premier volume est en cours d'adaptation pour Netflix. Dans L'héritier des fées (Nathan Jeunesse, 25 septembre), Estelle Faye suit les pas de Tristan, fils d'un chevalier et d'une fée, pour retrouver son frère aîné dans les Pyrénées au xiiie siècle.