Meilleures ventes

Littérature, polar et toujours de la BD au top des ventes

Natacha Calestrémé - Photo DR

Littérature, polar et toujours de la BD au top des ventes

La bande dessinée reste toujours en bonne position dans le Top 20 hebdomadaire GfK/Livres Hebdo, mais la fiction, en littérature ou en polar, s'imposent progressivement dans les meilleures ventes des librairies.

J’achète l’article 1.5 €

Par Dahlia Girgis ,
Créé le 06.01.2022 à 13h00

La bande dessinée garde toujours la faveur des lecteurs. Le genre reste maître dans le Top 20 hebdomadaire GfK/Livres Hebdo, mais la fiction, en littérature ou en polar, revient progressivement. A l'image de la lauréate du prix Quai des Orfèvres, Véronique de Haas qui se classe 15e avec La muse rouge (Fayard) ou Harlan Coben, 19e avec L'inconnu de la forêt (Pocket).

Les aventures de Blake et Mortimer déclasse d’un rang le prix Femina S’adapter (Stock) de Clara Dupont Monod. La bande dessinée signée Jean-Yves Ferri et Didier Conrad se classe 3e. La tête du classement reste dominée par Astérix et le Griffon suivi par le Goncourt 2021, La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr. Le manga signé Naoya Matsumoto, Kaiju n° 8, vol. 2 (Kazé Manga) s’impose à la 6e place après une hausse de 10 rangs. 
 
Top 50 fiction

Dans ce segment, Le voyant d'Etampes de Abel Quentin (Editions de l'Observatoire) réalise une belle progression de 19 rangs, pour arriver 26e. L’ouvrage est précédé par Le sorceleur, vol.1 : Le dernier vœu de Andrzej Sapkowski (Bragelonne) qui réalise également une remarquable montée, plus 17 rangs. Guillaume Musso perd sa 2e place du podium en faveur de Clara Dupont Monod. La première place est toujours reservée au lauréat du Goncourt, Mohamed Mbougar Sarr.
 
Top 50 non fiction

Le top 5 est doublement bouleversé par Natacha Calestrémé. L’écrivaine s’impose à la deuxième place du podium avec La clé de votre énergie (Albin Michel), tandis que Trouver ma place fait son entrée au 4e rang après une hausse de 9 places. L’essai de Paul El Kharrat, Crimes et mystères de Paris (HarperCollins) est l’unique nouveauté du classement (Voir notre Phénomène de la semaine). L’ouvrage s’est immiscé à la 41e place.

Deux autres montées sont à signaler, celle de Robert T. Kiyosaki (27e) pour Père riche, père pauvre (Un Monde différent) qui grimpe de 22 places, ainsi que la hausse de 19 rangs pour La bible de la lose du sport français signé de la Fédération française de la lose (Marabout), classée 12e.
 
Top 20 BD

Les aventures de Vincent Lacoste au cinéma (Les livres du futur) sont sortis du podium par les aventures de Goldorak (Kana). Le robot, classé 3e, est précédé par les albums de Blake et Mortimer (2e) et Astérix (1e), toujours leader des ventes. La bande dessinée de Christophe Cazenove et William MauryLes sisters, vol. 16 : Cap ou pas cap ? (Bamboo), monte de 8 rangs, à la 12e place.   
 
Top 20 poche

Très peu de changement dans ce segment qui reste dominé par le recueil collectif et solidaire 13 à table ! 2022 (Pocket), La panthère des neiges de Sylvain Tesson (Folio) et Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa (Le Livre de Poche).

Les dernières
actualités