Manifestation

Lituanie : La 23e Foire du Livre de Vilnius sous le signe de la liberté

Vilnius, Foire du Livre 2009. - Photo Arz

Lituanie : La 23e Foire du Livre de Vilnius sous le signe de la liberté

L'évènement se tiendra du 23 au 26 février 2023 dans la capitale lituanienne avec un thème -la liberté- qui fait écho à la guerre d'Ukraine.

Par Léon Cattan ,
Créé le 14.02.2023 à 16h47

A Vilnius, la Foire du Livre s'apprête à tenir sa 23ème édition (du 23 au 26 février) et à commémorer les 700 ans de la capitale lituanienne. À l'occasion de cet anniversaire, la foire, dénommée cette année 700 lines for freedom, entend aussi déployer le drapeau de la liberté. La référence à l'Ukraine est clairement revendiquée. L'Institut ukrainien du livre aura droit à son stand, un espace de 25m animé par des artistes comme Romana Romanystyn et Andriy Lesiv. « L'Ukraine n'est pas qu'une actualité prétexte » explique Austė Zdanciute, attachée culturelle de l'Ambassade de la Lituanie en France. « En ce moment, beaucoup d'ukrainiens vivent en Lituanie, et il faut leur donner la parole et offrir des points de rencontre

Autre temps fort prévu lors de la manifestation, la venue de Kristina Sabaliauskaite, l'auteure lituanienne la plus lue du pays. Son roman L'impératrice de pierre, ou l'histoire méconnue de Catherine 1er s'est écoulé à 80 000 exemplaires. Il paraîtra le 16 février en France aux éditions La Table Ronde. 

 

Les dernières
actualités