Livres Hebdo change de peau | Livres Hebdo

Par Fabrice Piault, le 23.08.2018 à 14h00 (mis à jour le 25.08.2018 à 10h50) Nouvelle formule

Livres Hebdo change de peau

Le magazine professionnel du livre inaugure le 24 août une nouvelle formule avec un nouveau format, des contenus enrichis, une maquette modernisée et un nouveau logo.

Quatre ans après la précédente, Livres Hebdo inaugure, avec son édition du vendredi 24 août, une nouvelle formule marquée par un format plus réduit, des contenus enrichis, une maquette modernisée et un nouveau logo.

L'hebdomadaire professionnel du monde du livre, dont la pagination sera augmentée pour plus de confort et de lisibilité, se déploiera désormais sur deux cahiers pour valoriser chacune de ses fonctions, magazine et bibliographique. Le premier, qui conserve un dos carré, rassemblera les rubriques rédactionnelles du titre. Le second comprendra les pages spéciales "Livres de la semaine", en en facilitant son usage pratique spécifique par les abonnés, qui recevront simultanément les deux cahiers.
 Ouverture aux auteurs

Elaborée par l’agence A Noir après un passage en revue par la rédaction de l'ensemble des contenus du magazine qu'elle veut faire respirer, la nouvelle maquette de Livres Hebdo se veut plus aérée, distinguant mieux formats courts et formats longs et améliorant leur mise en scène.

La surcouverture (publicitaire) et la couverture (éditoriale) de l'hebdomadaire, le sommaire et la rubrique "Cette semaine sur livreshebdo.fr" ont été repensés. L'emblématique dessin de Boll a été rapproché de l'éditorial. La rubrique "Meilleures ventes" a été enrichie d'outils d'analyse facilitant la lecture des tableaux, et les classements jeunesse et bande dessinée ont été étendus. La nouvelle rubrique "Les acteurs" s'intéressera non seulement aux activités des éditeurs, des libraires et des bibliothécaires, mais également, désormais, à celles des auteurs et des traducteurs.

Montée en puissance

Cette refonte du magazine, qui mobilise depuis le début de l'année les équipes éditoriale, marketing et commerciale de Livres Hebdo, s'inscrit dans une transformation et un redéploiement plus vaste de la marque.

Le système de production et de gestion éditoriales (CMS) du titre a été totalement transformé en utilisant l’outil Melody, développé par la société Demain Un Autre Jour. Sa montée en puissance dans les prochains mois doit permettre à Livres Hebdo de faire rapidement évoluer son offre. Le magazine mettra mieux en avant les professionnels du livre. Il mettra l’accent sur l’innovation et les nouvelles technologies. Il testera de nouvelles approches éditoriales en synergie avec son site Internet et une nouvelle offre événementielle inaugurée dès cette année par les "LH Forums", mais qui connaîtra de nouveaux développements en 2019, où Livres Hebdo fêtera ses 40 ans.
 
 
close

S’abonner à #La Lettre