Edition

Livres Hebdo publie son classement des 200 premiers éditeurs français

Photo PHOTO OLIVIER DION

Livres Hebdo publie son classement des 200 premiers éditeurs français

Fondé sur les données de 2014, le 19e classement annuel de l'édition française confirme la poursuite de la concentration du secteur dans un contexte économique qui fut défavorable durant les trois premiers trimestres de l'année.

Par Vincy Thomas, Fabrice Piault,
Créé le 15.10.2015 à 13h49,
Mis à jour le 21.10.2015 à 17h25

204 éditeurs affichent un chiffre d'affaires supérieur à un million d'euros. Au total, 127 groupes et maison d'édition indépendantes cumulent une activité de 5,9 milliards d'euros en France et à l'étranger. C'est ce que révèle le 19e classement annuel Livres Hebdo de l'édition française, à paraître dans notre n°1058 du vendredi 16 octobre.

Hachette Livre domine toujours largement ce classement avec plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, devant Editis (Grupo Planeta, Espagne), le groupe Madrigall, Lefebvre-Sarrut et Média Participations (Belgique). Dans le Top 10, seul la dernière place, occupée l'an dernier par le groupe Atlas, a changé avec l'arrivée de Lamy.

En dépit des belles performances de nombreuses maisons de toute taille, le classement confirme la persistance en 2014 de la fragilité observée les années précédentes des entreprises du secteur. La concentration se poursuit dans un contexte économique qui fut défavorable jusqu'à l'automne dernier.

Le Dilettante, grâce à Anna Gavalda, Artège groupe, P.O.L., Alpen et Michel Lafon éducation ont connu des hausses de leur chiffre d'affaires supérieures à 100%. En revanche, Jean-Claude Lattès, après l'effet Cinquantes nuances de Grey, le groupe Atlas et Albert-René ont subit des chutes de plus de 60% de leurs revenus.

Côté rentabilité, les Editions du Rocher et celles du Jaguar affichent une progression de plus de 40%.

Commentaires (3)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
b

Laurent

il y a 5 ans à 21 h 52

1 euros 50 pour çà, je suis un peu dégouté


b

Laurent

il y a 5 ans à 21 h 54

1 euro 50 pour cet article, je suis un peu dégoûté, désolé pour les fautes


c

Caroline

il y a 5 ans à 11 h 34

Mais où est le classement ????


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités