Livres Hebdo remet son Grand Prix des Bibliothèques 2012 | Livres Hebdo

avec mq, le 06.12.2012

Livres Hebdo remet son Grand Prix des Bibliothèques 2012

Françoise Legendre, directrice de la bibliothèque municipale du Havre reçoit le Grand Prix des Bibliothèques 2012 © O.Dion

Cinq bibliothèques ont été récompensées le 6 décembre à la Bibliothèque nationale de France, en présence de son président, Bruno Racine, et de l'Académicien Erik Orsenna, président du jury.

« Je peux vous dire que c'était très joyeux, nous avons eu à faire des choix parfois difficiles, mais dans la bonne humeur, ce qui n'exclut pas la détermination », a confié l'Académicien et président du jury, Erik Orsenna, à propos des délibérations du jury du Grand prix des Bibliothèques, décerné dans la soirée du 6 décembre, dans le cadre du Hall des Globes de la BNF. C'est la bibliothèque municipale du Havre qui a reçu le Grand Prix. Quatre autres établissements ont été distingués.

Christine Ferrand, rédactrice en chef de Livres Hebdo, a rappelé la réflexion à l'origine de la création du prix, en 2010 : « il nous a paru injuste que le formidable travail réalisé par les bibliothèques pour démocratiser la lecture soit encore aussi mal reconnu en France (...). Soutenir les bibliothèques, jeter un coup de projecteur sur leur travail, c'est bien soutenir la lecture ». Elle a observé que le rôle des bibliothèques « dans la démocratisation des savoirs et de la culture n'était pas assez souligné en France », et que, « dans un univers devenu instable, notre prix doit contribuer à redonner une légitimité à la bibliothèque physique, parfois battue en brèche par le mirage de la bibliothèque universelle et virtuelle ».

Erik Orsenna a rappelé avec humour que la bibliothèque était « un moyen de rêver, un lieu de rencontres... et de drague ». Il a expliqué que le jury s'était appliqué à sélectionner les dossiers dont les initiatives « pouvaient être diffusées ailleurs ».

Tous les gagnants étaient présents. Ils ont tour à tour remercié le jury et exprimé leurs sentiments sur ce prix : « c'est aussi une récompense pour notre public, toujours fidèle et nombreux », a déclaré Virginie Lapprand, directrice de la médiathèque « Le Bélieu » de Mandeure dans le Doubs (Prix de l'accueil) récompensée pour son accueil simple et chaleureux. Accompagnée par Patrick Braouzec, président de la communauté d'agglomération, Dominique Deschamps, directrice du réseau des médiathèques de Plaine Commune en Seine-Saint-Denis (Prix de l'animation), a expliqué que ce prix lui allait « droit au coeur ». Pour elle, le prix récompense notamment l'« engagement » du réseau autour du thème de l'égalité femmes-hommes.

Delphine Pointeau, directrice de la médiathèque « La Clairière » de Fougères en Ille-et-Vilaine (Prix de l'espace intérieur) a quant à elle souligné que le lieu était devenu « un lieu de rencontres ». Le jury a ainsi été séduit par l'« Affabulle », sorte de cocon géant végétal permettant de s'y lover. « C'est magnifique. C'est un défi en tant que bibliothèque départementale, et aussi en tant que bibliothèque du Val d'Oise », a affirmé Cécile Letourneau, directrice de la bibliothèque départementale du Val d'Oise (Prix de l'innovation), récompensée pour son catalogue qui permet à tous les habitants du département de faire venir les documents qu'ils désirent dans leur bibliothèque de quartier.

Enfin, Françoise Legendre, directrice de la bibliothèque municipale du Havre lauréate 2012 du Grand Prix des Bibliothèques, s'est dite « honorée » : « C'est le fruit d'engagements conjugués. Un engagement d'élus, un engagement d'équipes municipales, un engagement de partenaires comme l'éducation nationale et l'Etat, et un engagement des bibliothèques, celui de toute une équipe. » Le jury a été séduit par son action multiforme « Lire au Havre ».

Les partenaires du Grand prix étaient aussi présents : 3M, fournisseur d'équipements de bibliothèques, Dubich, fournisseur de mobilier de bibliothèques et Mondo'In, concepteur de logiciels de gestion de bibliothèques ont chacun offert des cadeaux aux lauréats.

Outre Erik Orsenna, le jury était composé de Blandine Aurenche (Bibliothèque Louise Michel, à Paris, lauréate du Grand Prix 2011), Gilles Gudin de Vallerin (Médiathèques de Montpellier Agglomération), Abderrahim Ameur (Médiathèque de la Mosquée Hassan II, à Casablanca), Laurent Beccaria (éditions Les Arènes-XXI-6 mois), Dominique Fredj (librairie Le Failler, à Rennes), Claude Poissenot (sociologue à l'Université de Lorraine), Laurence Santantonios (chef de la rubrique Bibliothèques à Livres Hebdo) et Christine Ferrand (rédactrice en chef de Livres Hebdo).
close

S’abonner à #La Lettre