« L'Abo » est une offre d'abonnement proposée dans trois librairies à partir du 1er octobre 2025
Location de livres : trois librairies testent « L'Abo », une offre pour les 9-11 ans
C'est une expérimentation inédite en librairie. À partir du 1ᵉʳ octobre 2025, trois d'entre elles commercialisent une offre d'abonnement à destination des 9-11 ans, accompagnées par le Bureau des Acclimatations, dix maisons d'édition, ainsi que 42 auteurs et autrices. Un modèle qui vise notamment à réduire l'impact environnemental du livre et à améliorer la rémunération des acteurs.
Par
Souen Léger Créé le
26.09.2025
à 16h07, Mis à jour le 13.10.2025 à 08h21
Il aura fallu près d'un an au Bureau des Acclimatations et à ses partenaires pour mettre au point « L'Abo ». Testée à partir du 1er octobre par trois librairies – Des rires et des Livres (Montreuil), Libr’enfant (Tours) et Larcelet (Saint-Dizier) – cette formule d'abonnement destinée aux 9-11 ans permet aux clients d'accéder à une sélection de 29 titres, pendant une année scolaire, pour 29,90 euros.
Contrairement à l'emprunt en bibliothèque, avec lequel l'offre se veut complémentaire, les jeunes n'ont pas de délai pour rapporter le livre et peuvent conserver leur ouvrage préféré à la fin de la période d'abonnement.
Dix maisons partenaires
« On a pris du temps pour regarder tout ce qui a existé par le passé et tout ce qui existe aujourd'hui, en France et dans le monde, autour de la lecture sans transfert de propriété privée », explique Fanny Valembois, consultante au Bureau des Acclimatations, un collectif qui accompagne les acteurs de la filière du livre dans leur transformation écologique.
Objectifs de l'expérimentation : réduire l’impact environnemental en limitant la quantité d’exemplaires fabriqués ; améliorer la rémunération de l’ensemble des acteurs, les librairies reversant une part du chiffre d’affaires de l’abonnement aux éditeurs et aux auteurs ; encourager la découverte avec une sélection diversifiée qui va du roman au documentaire, en passant par la BD et le théâtre.
Répartition des recettes dans « L'Abo » telle que prévue dans l'expérimentation mise en oeuvre à partir du 1er octobre 2025.- Photo BUREAU DES ACCLIMATATIONS
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Initiés en novembre 2024, les travaux autour de ce modèle locatif ont d'abord consisté à trouver des partenaires aussi bien en librairie que du côté des maisons d'édition. Ces dernières sont finalement dix, françaises et suisses, à embarquer dans l'aventure : Dada, les éditions théâtrales, Gulf Stream, Helvetiq, La joie de lire, MeMo, Milan (Bayard), Panthera, PKJ et Poulpe Fictions (Editis). Soit sept structures indépendantes, et trois appartenant à des groupes.
Questions juridiques
Pour encadrer juridiquement cette offre, deux vagues de contractualisation ont été nécessaires. « Les maisons ont contractualisé avec les auteurs sous forme d'avenant au contrat d'édition. Ensuite, il y a un contrat entre chacune des maisons d'édition, chacune des librairies, et le Bureau des Acclimatations comme tiers de confiance », détaille Fanny Valembois.
« On lance la commercialisation comme un test. La prochaine étape est un gros travail d'analyse juridique. Il faut mettre tout le monde autour de la table, notamment les syndicats et les organisations professionnelles », poursuit-elle. De fait, cette offre d'abonnement soulève des questions sur les droits d'auteur ainsi que sur le prix unique du livre.
Si l'expérimentation doit permettre d'évaluer le potentiel commercial de l'offre et d'en tirer des conclusions économiques, « la librairie ne perd pas d'argent à partir de 15 à 20 abonnements vendus, selon les remises dont elle bénéficie avec les éditeurs », précise d'ores et déjà Fanny Valembois. « Et à partir de 50 abonnements, tout le monde gagne plus que sur la vente de livres neufs », complète-t-elle. Rendez-vous courant 2026 pour le bilan de l'opération.
Depuis vingt-cinq ans, la maison algérienne [barzakh], fondée par Selma Hellal et Sofiane Hadjadj, fait résonner des voix algériennes dans l'espace francophone grâce à une stratégie unique de partenariat avec des maisons hexagonales. Face aux bouleversements politiques, géopolitiques et sociétaux, le couple s'adapte sans renoncer à sa mission : celle de publier depuis Alger une littérature capable de raconter leur pays et de penser le monde. Rencontre avec l'éditeur et l'éditrice, dont les deux voix ne font qu'une.
Le lancement de cette nouvelle collection s’inscrit dans la stratégie de relance menée par son directeur, Vivien Thomas, qui ambitionne de repositionner la maison sur une trajectoire plus visible et internationale. Quatre premières monographies sont à paraître en décembre 2025.
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Par
Lauren Malka
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