A l'occasion de la rentrée des classes, les profs témoignent

Photo issue du film Monsieur Lazhar

A l'occasion de la rentrée des classes, les profs témoignent

Alors que 12 millions d'élèves reprennent le chemin de l'école, onze enseignants prennent celui de la librairie.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le témoignage de prof est un grand classique de la «rentrée documents» en librairie (voir le dossier publié dans Livres Hebdo n°917 du 6 juillet 2012, p.79) et cette année, avec dix nouveautés, sa tonalité est plus enlevée et joyeuse bien que critique.

Un an après Mots de tête (Autrement, 2011), le professeur de français, d'histoire géographie et d'éducation civique à Marseille, Dominique Resch témoigne de nouveau livre dans C'est qui Catherine Deneuve ? (22 août, Autrement). Autre retour en librairie, celui de la professeure d'histoire-géographie, Mara Goyet, qui avait déjà signé Tombeau pour le collège (Flammarion 2008) et proposera le 12 septembre avec Collège brutal, un essai vivant et plein d'humour, où elle découvre après quinze ans d'enseignement qu'elle «?place maintenant l'élève au centre du syctème éducatif » et qu'elle a, aux dires des parents, un bon « feeling » avec les collégiens.

Prof de français en collège dans la région parisienne depuis 13 ans, Gabrielle Déramaux raconte son quotidien entre espoir et décourageant dans Collège inique (ta mère !) publié par Bourin le 22 août. L'éditeur a développé dans son catalogue une grosse branche éducation et publie simultanément un autre témoignage, d'un instituteur cette fois-là, Patrice Romain: Journal de bord d'un directeur d'école.

Luki Bancher choisit le 9e art pour raconter ses cours d'anglais dans En classe with me, une bande dessinée disponible le 13 septembre chez Emmanuel Proust.

Les enseignants transforment aussi souvent leur témoignage en essai permettant de transmettre des conseils pour leurs homologues. Agrégée de lettres modernes, Nathalie Anton dispense son Art d'enseigner : comment bien enseigner à nos enfants aujourd'hui ? depuis le 22 août chez Ixelles.

Inspecteur honoraire de l'Education nationale et un professeur des écoles, Pierre Frackowiak propose un ensemble d'éléments pour une réflexion citoyenne sur l'évolution de l'école dans L'école, en rire, en pleurer, en rêver depuis le 1er septembre chez Chronique sociale. Sylvie Sarzaud lancera un Bivouac autour du mammouth (Ambre, 28 septembre) pour « réconcilier les partenaires autour de l'école »

Rappelons aussi un classique, aux éditions de l'Etudiant, le Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) dont la 4e édition a paru le 16 août toujours signé par l'ancien prof d'histoire François Muller aujourd'hui en charge de mission pour l'Education nationale.

Enfin, Elisabeth Hamidane et Yann Liotard, professeurs de lettres en collège à Grenoble, ont imaginé, pour faire partager leur colère, un objet étrange drôle et lucide: le Dictionerfs (du collège commun et des colères universelles) à paraître le 6 septembre à La ville brûle.

Les dernières
actualités