Québec

L'œuvre de Dany Laferrière inspire une bibliothèque montréalaise

Affleck de la Riva architectes/Coarchitecture en collaboration avec ARUP, Martin Roy & associe?s, François Courville Paysage et Espace Mushagalusa

L'œuvre de Dany Laferrière inspire une bibliothèque montréalaise

L'établissement en projet s'inspire de l'ouvrage Vers d'autres rives de Dany Laferrière (Editions de l'Aube). 

J’achète l’article 1.5 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 16.11.2021 à 21h00

L’œuvre de Dany Laferrière inspire les murs d'une future bibliothèque montréalaise dans les quartiers d’Ahuntsic-Cartierville et de Montréal-Nord.  

Initié dans le cadre d'un concours d’architecture pluridisciplinaire, la nouvelle bibliothèque, baptisée L’Arbre qui marche, s'intègre dans "un bâtiment bien vivant, avec un cœur lumineux, et une âme voyageuse. Dressé sur de grandes pattes, il semble prêt à parcourir le monde" décrit l'agence d'architecture lauréate, Affleck de la Riva. Le lieu permettra de faire côtoyer les créateurs amateurs, les artistes locaux et internationaux et inclura à la fois les fonctions de bibliothèque, d’espace culturel et d’espace sociocommunautaire.

Le projet fait référence à Vers d’autres rives (Editions de l'Aube), récit autobiographique illustré de sa propre main par l'écrivain. Ses caractéristiques architecturales s'inspirent également de Dany Laferrière. Il évoque notamment les thèmes de la migration et de l’enracinement chers à l'auteur. 

Une ouverture historique prévue d'ici 2025

La bibliothèque sera située à l’intersection de l’avenue Oscar et du boulevard Henri-Bourassa, à la jonction des secteurs Ahuntsic et Montréal-Nord. Les travaux de construction de l'établissement culturel devraient débuter au début de l'année 2023. L’ouverture devrait avoir lieu à l’hiver 2025. 

Le coût du projet, initialement évalué à 22 M$, a doublé, atteignant 42,7 M de dollars canadiens. Il sera notamment pris en charge par la Ville de Montréal et par la province de Québec. Les arrondissements de Montréal-Nord et d’Ahuntsic-Cartierville contribueront au coût des travaux du stationnement souterrain.

Au global, Montréal dispose d’un réseau de 45 bibliothèques situées dans 19 arrondissements. La Grande Bibliothèque agit à titre de bibliothèque centrale pour la ville québécoise, qui est partenaire de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). 

Les dernières
actualités