Privés cette année de leur grand rendez-vous à Angoulême, Casterman, Gallimard Bande dessinée, Glénat, Futuropolis, Rue de Sèvres et Jungle/Steinkis se sont réunis lundi 2 février au cinéma L’Arlequin, dans le VIᵉ arrondissement de Paris, pour une journée de présentations professionnelles de 9h30 à 17h. Le matin, Livres Hebdo a assisté aux interventions de Rue de Sèvres et de Glénat, suivies par de nombreux libraires, journalistes et professionnels du milieu.
La bande dessinée continue toutefois de « bien résister »
C’est Louis Delas, directeur général de L’École des loisirs et de Rue de Sèvres, qui ouvre la présentation dans un contexte qu’il qualifie lui-même « d’angoumoisin agité ». « Le marché du livre traverse des turbulences : occasion, baisse de la lecture », énumère-t-il, soulignant la nécessité de défendre collectivement la valeur des droits d’auteur, le réseau des librairies et le principe du prix unique. Dans ce paysage chahuté, la bande dessinée continue toutefois de « bien résister ».
Parmi les temps forts annoncés par la maison d'édition, Les Garçons perdus de Neyef (octobre), auteur déjà remarqué pour Hoka Hey ! (145 000 exemplaires vendus). Inspiré de l’imaginaire de Peter Pan, mais transposé dans un univers de jeunes skateurs, Les Garçons perdus raconte l'histoire d'« une bande d’enfants qui fait face à l’injustice du monde adulte », explique l’auteur invité sur scène.
Autre sortie attendue en octobre, La Gosse de Cati Baur, adaptation d’un texte de Nadia Daam paru en 2024 chez Grasset (23 369 exemplaires vendus). L’autrice raconte une collaboration née d’une rencontre intime et prolongée, et un projet pensé comme une suite de chroniques graphiquement variées, autour de la relation entre une mère célibataire et sa fille.
Alex Alice publie son premier manga chez Rue de Sèvres
Côté révélation, Alex Alice, auteur entre autres de la série à succès Le Château des étoiles (Rue de Sèvres), annonce sur scène la sortie de son premier manga Les Chants du cygne noir, un ambitieux space opera dont le premier tome paraîtra à l’automne prochain.
Chez Glénat, la présentation est menée par Mathieu Charrier, journaliste et responsable de la programmation de la Cité internationale de la BD d’Angoulême. La maison revendique une stratégie d’étalement des enjeux commerciaux sur l’année, comme le souligne Marion Glénat-Corveler, présidente du directoire de Glénat, afin d’éviter la concentration excessive des sorties.
Côté jeunesse, le retour de Captain Biceps, signé Zep et Tébo, fait l'événement. Délaissée depuis près de six ans, la série revient avec un tome 8 attendu le 1er avril. « On le fait parce qu’on est potes depuis 1998 », sourit Tébo, qui précise avoir entièrement revu la maquette et relu les albums précédents pour éviter toute redite.
Annonce du troisième tome de Lou Sonata
Parmi les grands succès de la maison, Julien Neel, a présenté les premières planches du troisième tome de Lou Sonata, venant clôturer la deuxième saison de la saga prévue pour octobre.
Julien Neel révèle la couverture du troisème tome de Lou Sonata- Photo LOUISE AGEORGESPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Florence Dupré Latour, autrice du récent Jeune et Fauchée (Dargaud), mais aussi de Jumelles et Pucelles, signe son premier ouvrage chez Glénat avec Calvitie, prévu pour septembre.
Brume arrive sur grand écran
La dynamique transmédia est également présente chez Glénat : alors que le tome 4 a paru en octobre 2025 (48 029 exemplaires vendus), Brume, de Jérôme Pelissier et Carine Hinder, poursuit son développement avec une adaptation animée signée Chloé Nicolay.
Le catalogue manga n’est pas en reste comme sont venus l'expliquer sur scène Satoko Inaba directrice éditoriale manga et Benoît Huot, responsable éditorial : le tome 43 de Berserk, de Kentaro Miura, est attendu en juillet, ainsi qu’un artbook de l’œuvre prévu en octobre ; une nouvelle édition de Bleach, de Tite Kubo, passant de 74 à 26 tomes ; la poursuite de One Piece, d'Eiichirō Oda, avec la parution de deux nouveaux tomes cette année en avril et en septembre, et la sortie de la saison 2 sur Netflix le 10 mars.
De nombreuses adaptations chez Glénat
Enfin, la maison poursuit une ambitieuse politique d’adaptations. Le Problème à trois corps, adapté en bande dessinée par Wu Quingsong d’après l’œuvre de Liu Cixin, est attendu pour septembre 2026. Disponible en poche chez Actes Sud, le premier volume du roman s’est écoulé à plus de 200 000 exemplaires. Glénat dévoile également le tome 2 du Nom de la rose, de Milo Manara. Âgé de 80 ans, le bédéiste italien a d’ailleurs créé la surprise en rejoignant Mathieu Charrier sur scène lors de la présentation. Figurent enfin parmi les projets à venir This Is London Calling, de Caryl Férey avec Alex Mach au dessin, ainsi qu’une adaptation de King Kong, co-signée par George et Pia Bess, annoncée pour novembre 2026.
À la suite d'un buffet déjeunatoire, les éditions Casterman ont repris le flambeau de la conférence.
Gallimard Bande dessinée a pris la suite à partir de 15h20, annonçant plusieurs adaptations sur le premier semestre. Après le premier tome du Passe-Miroir, de Christelle Dabos, paru le 28 janvier et signé Vanyda, Gallimard Bande dessinée publiera en mai la suite de Jefferson (7 072 exemplaires vendus), adaptation en bande dessinée de l’œuvre de Jean-Claude Mourlevat (plus de 200 000 exemplaires vendus, toutes éditions confondues), réalisée par Antoine Ronzon.
Une nouvelle collection chez Futuropolis
Dans leur édito de rentrée, les éditions Futuropolis remercient les libraires pour leur « engagement » et annoncent un resserrement de la production et des prix de vente pour des ouvrages « garantis sans IA ! »
Parmi les nouveautés annoncées par la maison, 35 ans après la parution de L’Amant de la Chine du Nord, de Marguerite Duras, Futuropolis annonce la parution d’une édition anniversaire illustrée par Philippe Dupuy (Grand prix de la ville d’Angoulême 2008), à paraître le 7 février.
Autrement, la maison annonce la parution d’une biographie de Tolkien, signée Chantal Van den Heuvel et Henrik Rehr (8 avril), et le lancement d’une nouvelle collection « La bibliothèque fantastique » signée Paul et Gaëtan Brizzi, dans laquelle les deux frères publieront une fois par an l’adaptation d’une nouvelle ou d’un roman fantastique. Le Horla, de Guy de Maupassant, ouvre le bal le 6 mai.
Nouveau partenariat éditorial entre Steinkis et Mediapart
Le groupe Steinkis/Jungle était le dernier à passer sur scène. Parmi les nombreuses nouveautés annoncées pour 2026, la maison a révélé la mise en place d’un nouveau partenariat éditorial avec Mediapart, donnant naissance à une collection de bandes dessinées d’enquête, dont le nom n’a pas encore été dévoilé.
Un premier ouvrage, consacré à l’école et signé par Stéphane Tamaillon et Téhem, est prévu pour 2026. Il sera suivi, en 2027, d’un nouveau titre issu d’une enquête sur les violences sexistes et sexuelles à Mediapart, porté par Élodie Font et Lison Ferné.

