Parution

« À l’oreille des politiques » : une BD reportage dans les coulisses du pouvoir

« À l’oreille des politiques » : une BD reportage dans les coulisses du pouvoir

La Revue Dessinée et le média en ligne Les Jours ont coédité un hors-série « À l’oreille des politiques » imaginé sur la base d'un long travail d'investigation de la journaliste Aurore Gorius et mis en dessin par Vincent Sorel et Vincent Mahé. Dans une perspective historique, ce numéro spécial fait plonger dans les coulisses et les couloirs non révélés du pouvoir.

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 22.02.2022 à 18h40 ,
Mis à jour le 23.02.2022 à 12h02

Aurore Gorius s'est plongée dans les rouages du pouvoir il y a plus de 5 ans. Le numéro spécial À l’oreille des politiques, publié par La Revue Dessinée le 16 février, en partenariat avec Les Jours, est un condensé graphique et narratif de son travail structuré en trois BD réalisées par Vincent Sorel et pour les rubriques illustrées par Vincent Mahé.

« Les Gourous de l'image » et « Chers amis du pouvoir » sont déjà parues dans La Revue Dessinée (n°9 en 2015 et n°27 en 2020) respectivement sur le sujet des communicants et des lobbyistes. La troisième bande dessinée, « Garde rapprochée », se penche sur le rôle des consultants et conseillers politiques.

L'éditorial du hors-série donne le ton : « Vous n’allez pas voter pour eux. Quelle que soit l’élection, aucun bulletin de vote ne porte jamais leur nom. Pourtant, leur pouvoir est colossal. « Eux » ? Ils sont lobbyistes, communicants, conseillers. Leur mission ? Influencer les élus, amender les textes de lois, orienter les discours et façonner l’action publique. Le tout dans l’ombre, toujours dans l’ombre. » La mise en dessin a l'avantage de faciliter la projection mentale dans ces coulisses de la fabrique de la loi et de la décision politique. De plus, « Vincent Sorel a une capacité à raconter en quelques cases des réseaux de pouvoir et de rapports de force et à incarner des personnages qu’on ne voit jamais », développe Aurore Gorius.

Prix éthique

« Il y a un côté agréable dans le dessin, ça permet d'absorber mieux ce genre de sujets ardus. Peut-être que ça touchera aussi un public plus jeune ? Il y a en tout cas déjà une tendance de l’édition à publier du journalisme d’enquête en BD », poursuit-elle. Une de ses obsessions est de connaître le travail caché en amont de la loi. Elle a accumulé pour ça « des tas de papiers et des tas de lignes d'écriture », a déjà réalisé deux ouvrages à ce sujet, Les Gourous de la com (La Découverte, 2011 et Fayard, 2016). Avant ce numéro hors-série, Aurore Gorius avait déjà travaillé avec La Revue Dessinée et Les Jours en publiant trois séries d'enquête sur les cabinets ministériels du quinquennat Macron. « Le fil rouge de ce hors-série c’est d’expliquer qui sont ces personnes de l’ombre, non élues, qui ont un rôle important dans la fabrique de la loi », synthétise la journaliste.

Les interventions de cabinet coûteraient plus de 730 millions d'euros par an. En s'intéressant aux « portes-battantes » (par exemple, entre cabinets privés de consulting et cabinets ministériels) du pouvoir, Aurore Gorius a été distinguée par l'association anticorruption Anticor en 2020 avec  le Prix éthique pour l'ensemble de son travail aux Jours.`

Une enquête de Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre Les Infiltrés: comment les cabinets de conseil ont pris le contrôle de l'Etat (Allary) révèle notamment la dépendance de l'État aux divers cabinets de conseil. L'enquête est parue le 17 février.

 

 

Les dernières
actualités