Le prix Prima Bula 2025 revient à Lucie Morel pour sa bande dessinée Toc toc, parue aux éditions Même pas mal. La remise du prix a eu lieu le 26 septembre lors de la soirée d’ouverture de la 13e édition du festival engagé de bande dessinée Formula Bula, à Paris.
Composé d’adhérents et d'adhérentes de l’association du festival, le jury distingue une œuvre publiée par une maison d’édition indépendante lors de la rentrée littéraire d’automne.
Sensibiliser sur les TOC
Dans Toc toc, Lucie est une enfant joyeuse et espiègle. Mais le soir, elle doit allumer et éteindre la lumière de sa chambre une trentaine de fois pour qu'il n'arrive pas un malheur. Elle souffre de troubles obsessionnels compulsifs. Tout a commencé le jour où sa mère, ses sœurs et elle ont eu un accident de voiture en rentrant de la piscine.
Originaire d'Épinal (Vosges), Lucie Morel est elle-même atteinte de troubles obsessionnels compulsifs depuis son enfance et souhaite sensibiliser sur cette maladie handicapante et stigmatisée. Diplômée de l’école supérieure d’art de Lorraine, elle aime interpréter et imaginer l’invisible à travers le dessin. Elle signe ici son premier ouvrage.
L'autrice succède à Sole Otero, lauréate 2024 pour Walicho, publié chez Çà et Là.