Un livre du film, Tous à l’Ouest de Marie-Ange Guillaume, a été publié le 23 novembre par Lucky Comics. Autour du film sont aussi parus un beau livre (éditions Nicolas Chaudun) et, chez Hachette Jeunesse, deux albums et deux livres-jeux (en fonction de la classe d’âge du lecteur), ainsi qu’une novellisation dans la « Bibliothèque verte ».
Produit par New Line Cinema (Le seigneur des anneaux), A la croisée des mondes cible plutôt les adolescents. Belle réussite dans le genre, cette adaptation du premier tome de la trilogie de Philip Pullman (Les royaumes du Nord) devrait profiter de l’engouement suscité par la saga (deux millions de volumes vendus en France chez Gallimard Jeunesse, quatorze millions dans le monde), auxquels s’ajouteront les admirateurs de Nicole Kidman et Eva Green. Gallimard Jeunesse accompagne la diffusion du film de plusieurs publications.
L’intégrale en un volume de la trilogie s’est vendue à 120 000 exemplaires depuis le 28 juin. L’édition « Folio » est distribuée depuis le 4 octobre et celle de « Folio Junior » a suivi le 15 novembre. Le livre-audio du premier tome de la série (collection « Ecoutez lire) est proposé depuis le 29 novembre, tout comme Le monde de Lyra, livre-cadeau et ludique imaginé par Philip Wilkinson.
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous