L'Unesco inscrit le Journal d'Anne Frank dans son registre Mémoire du Monde

Le journal d'Anne Frank

L'Unesco inscrit le Journal d'Anne Frank dans son registre Mémoire du Monde

Parmi les 35 nouveaux biens du patrimoine documentaire mondial, l'Unesco a aussi classé la Bibliothèque de l'Abbaye cistercienne de Clairvaux.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Trente cinq éléments du patrimoine documentaire d'une exceptionnelle valeur ont été ajoutés au Registre UNESCO de la Mémoire du Monde. On dénombre désormais 193 biens patrimoniaux classés depuis 1997. Selon le communiqué de l'institution, « le Directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura, a annoncé l'inscription de ces éléments sur recommandation des experts réunis à Bridgetown (La Barbade) depuis le 28 juillet dans le cadre du Comité consultatif international (CCI) du Programme de l'UNESCO Mémoire du Monde ».

Parmi ces trente cinq éléments, il y a le Journal d'Anne Frank qui raconte la vie quotidienne pendant la Seconde Guerre mondiale à travers le regard d'une adolescente juive qui se cachait avec sa famille de la persécution nazie. « Son journal est l'un des dix livres les plus lus dans le monde. » Il y a aussi les Archives des Radziwill et la Bibliothèque de Nesvizh (Lituanie), la Collection de manuscrits scandinaves d' Árni Magnússon, les Archives Csoma de la bibliothèque de l'Académie hongroise des sciences, la Collection du Centre de documentation et d'enquête de la Communauté ashkénaze au Mexique.

Pour la France, on retrouve les Archives de l'Institut littéraire polonais à Paris et surtout le classement de la Bibliothèque de l'Abbaye cistercienne de Clairvaux à l'époque de Pierre de Virey (1472). Ils rejoignent la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, les Films des Frères Lumières, l'instauration du système métrique décimal et les tapisseries de Bayeux.

Le Comité se réunit tous les deux ans afin de « préserver le patrimoine documentaire, mémoire du monde, qui reflète la diversité des langues, des peuples et des cultures, et de sensibiliser le public à son importance ».

Le Directeur général a par ailleurs annoncé le lauréat du Prix UNESCO Jikji 2009. Cette année ce sont les Archives nationales de Malaisie qui l'ont emporté.

15.04 2015

Les dernières
actualités