L'univers de Lovecraft sur l'iPad

L'univers de Lovecraft sur l'iPad

Les éditions Mnémos et le studio de création Walrus publient Kadath, le guide numérique de la Cité inconnue.

Par Claude Combet,
avec cc Créé le 15.04.2015 à 21h00

La petite maison d'édition Mnémos, spécialisée dans les littératures de l'imaginaire, et le studio de création et d'édition numérique Walrus, qui l'a développé, se sont associés pour créer un livre numérique enrichi, Kadath, le guide numérique de la Cité inconnue.

Ce titre interactif au format ePub3, lisible sur l'iPad et vendu 12,99 euros, d'une grande qualité graphique, s'appuie sur une version papier par Mnémos en 2010, couronnée du prix spécial du jury des Imaginales en 2011.

Quatre auteurs David Camus, Mélanie Fazi, Raphaël Granier de Cassagnac et Laurent Poujois ont imaginé quatre récits qui s'imbriquent, comme autant de visites « oniriques » de la cité de Kadath, capitale des Contrées du Rêve évoquée dans les textes de H.P. Lovecraft (1890-1937).?Des cartes interactives ouvrent chaque partie (et servent de table des matières), des sons plongent le lecteur dans l'ambiance, et les images de l'illustrateur Nicolas Fructus — sur lesquelles on peut zoomer — donnent corps aux créatures et personnages fantastiques. Des notes « infobulles » et des encadrés apportent des informations complémentaires, tandis que des textes cachés et des énigmes à résoudre constituent la petite touche de mystère.

Il y a « cinq modes de lecture » possibles : au gré de chacun des trois personnages principaux (en suivant leur parcours sur la carte), linéaire (chapitre après chapitre), ou encyclopédique, la dernière partie constituant une sorte de guide touristique de la ville imaginaire. Les éditeurs, qui revendiquent « un objet numérique atypique et innovant créé par une petite maison d'édition indépendante et un petit studio de création français », annonçent la version anglaise dans les prochains jours et une sortie mondiale.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités