Edition numérique

Madrigall entre au capital de Cairn

A l'Odéon, Thomas Parisot et l'équipe de Cairn.Info avec Sandro Ferri et Nicolas Roche (Bief). - Photo OLIVIER DION

Madrigall entre au capital de Cairn

La plate-forme numérique de publications de sciences humaines et sociales fête ses quinze ans avec un nouveau tour de table.

J’achète l’article 1.50 €

Par Nicolas Turcev,
Créé le 09.11.2020 à 17h19,
Mis à jour le 10.11.2020 à 11h59

Le groupe Madrigall (Gallimard, Flammarion) a fait son entrée au capital de Cairn.info, a annoncé, le 6 novembre, la plate-forme numérique de publications de sciences humaines et sociales. Pour ses quinze ans, le site a conduit un nouveau tour de table au cours duquel les éditions La Découverte (Editis) ont également renforcé leur participation, à parité avec les autres éditeurs actionnaires, Erès, le groupe Albin Michel (De Boeck Supérieur) et le groupe Humensis (PUF et Belin).

Ce changement de configuration de la gouvernance de Cairn fait suite au départ à la retraite, en début d'année, du fondateur Marc Minon, qui a cédé ses parts. "Puisque l'on fêtait en même temps nos quinze ans, c'était l'occasion de rééquilibrer notre actionnariat pour donner plus de place aux éditeurs et être plus représentatifs de l'édition de sciences humaines et sociales. Cela envoie aussi un message aux bibliothèques multisupports qui pourront profiter d'un catalogue renforcé avec l'arrivée des nombreux titres de Madrigall", indique Thomas Parisot co-directeur du portail de diffusion.

Une approche collégiale

"Nous avons également souhaité que les participations de chaque éditeur soient à part égale, par souci de lisibilité et avec la volonté que ces entreprises, concurrentes sur d'autres marchés, puissent développer une approche collégiale et coopérative dans la réflexion sur l'édition numérique en sciences humaines et sociales", rajoute le responsable.

Cairn.info revendique 10 millions de pages vues et 3 millions de visiteurs par mois. Le site fondé en 2005 héberge plus de 600000 articles et chapitres et prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 10,5 millions d'euros en 2020. Plus de la moitié des écoles et universités clientes de du portail sont situées à l'étranger. Il a reçu en 2019 le Trophée de l'édition dans la catégorie "succès international".

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités