C’est cette fois à Barcelone que se sont retrouvés, les 5 et 6 février pour leur 8e séminaire annuel, les responsables de huit magazines et sites professionnels du livre (1) du réseau "Pubmagnet". Créé en 2008, ce réseau informel fédère une petite quinzaine d’organes dédiés aux éditeurs, aux libraires et, pour certains, aux bibliothécaires en Europe et dans le monde. Ils se rencontrent chaque année brièvement aux foires de Londres et de Francfort, et plus longuement en séminaire début février, chaque fois dans une ville différente, pour partager informations, expériences et projets communs.
Avant un "speed dating" avec une demi-douzaine de start-up innovantes, un examen des tendances des marchés a fait ressortir l’essoufflement de la croissance du numérique dans le monde anglophone, alors qu’elle reste faible ailleurs. Le livre imprimé, lui, résiste mieux même s’il se tasse toujours en Italie, en Allemagne, au Royaume-Uni et dans une moindre mesure en France. En Espagne, la dégringolade survenue en cinq ans semble jugulée. Au Danemark, en Norvège et aux Etats-Unis, les ventes croissent.
La stratégie fiscale et sociale d’Amazon, qui pèse 30 % du marché du livre aux Etats-Unis (près de 60 % du numérique) et un bon tiers au Royaume-Uni (80 % du numérique), génère partout des tensions, et Kindle Unlimited est rejeté par les éditeurs. A l’inverse, la négociation d’accords éditeurs-bibliothèques pour le prêt numérique avance dans tous les pays.
Les magazines et sites de Pubmagnet ont aussi mesuré l’impact positif de leurs nouvelles formules (Danemark, Norvège, France) et de leurs diversifications. Publishers Weekly a renoué avec la croissance grâce un nouveau dynamisme publicitaire et à la revente de contenus. The Bookseller et Buchreport développent des conférences professionnelles. Pour tous, à l’heure d’Internet, les investissements dans l’information exclusive et l’expertise professionnelle sont essentiels. Fabrice Piault
(1) Buchreport (Allemagne), BogMarkedet (Danemark), Dosdoce (Espagne), Publishers Weekly (Etats-Unis), Livres Hebdo (France), Informazioni editoriali (Italie), Bok & samfunn (Norvège), The Bookseller (Royaume-Uni). Excusés : PublishNews (Brésil) et Svensk Bokhandel (Suède).
